Sauté de poulet aux zembériques

Les zembériques ou embériques c’est le nom qu’on donne aux germes de soja (qui n’est pas vraiment du soja) à La Réunion! Autant, je ne suis pas fan de germes de soja crus en salade, autant préparés de cette façon, j’adore! Il vaut mieux les acheter très frais pour réaliser ce plat, vous n’auriez pas le même rendu avec des germes de soja en conserve, ils ont déjà été cuit par le processus de conservation.
Ce plat est la carte de tous les restaurants chinois qui se respectent à La Réunion, c’est un pur délice!

Ingrédients pour 3 à 4 personnes:
– 500g de germes de soja
– 2 escalopes de poulet
– 1 cuil. à soupe de shoyu (sauce soja bio, siave)
– 1 cuil. à soupe de sauce d’huîtres
– 2 cuil. à soupe de vinaigre blanc
– 1 morceau de gingembre pelé et écrasé (environ 1 phalange)
– 1 gousse d’ail pelée, dégermée et écrasée
– 1 cuil. à soupe de poudre/fécule de manioc
– eau
– poivre
– oignons verts ciselés ou ciboule fraîche ciselée
– 2 cuil. à soupe d’huile de tournesol

Équeuter, laver les germes de soja, les mettre à tremper dans un bol d’eau avec une cuil. à soupe de vinaigre. Rincer les escalope à l’eau froide, les découper en morceaux. Entreposer les morceaux de poulet dans un bol, ajouter, la sauce soja, la sauce d’huîtres, la poudre de manioc, le poivre, l’ail et le gingembre, bien mélanger et laisser macérer quelques instants.
Égoutter les zembériques, faire chauffer une cuil. à soupe d’huile de tournesol et y jeter les zembériques, verser une cuil. à soupe de vinaigre, les faire revenir 2 minutes en remuant régulièrement. Réserver dans un bol. Saisir le poulet dans le wok avec une cuil. à soupe d’huile, remuer régulièrement, jusqu’à coloration de la viande. Ajouter ensuite les zembériques, poivrer, remuer. Les germes de soja doivent rester un peu croquant. Ajouter un demi verre d’eau, remuer jusqu’à épaississement de la sauce. Saupoudrer de ciboule ciselée. Servir aussitôt avec du riz et un rougail tomates

CC BY-NC-ND 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

10 comments

  1. sam's cook says:

    c’est bizzare ce nom, on dirait un nom d’insecte je trouve! Moi je suis fan des pousses de soja, alors cuisinées de cette façon il n’y a pas de raison pour que je n’aime pas

  2. bigmumy says:

    auhh, moi aussi préparés comme ça, je suis sûr d’aimer, la photo est très appétissante
    bonnesoirée

  3. Pascale (ivS) says:

    Je ne connais pas du tout cette préparation, mais elle a tout pour me plaire! Je ne suis pas sûre de trouver très facilement de la fécule de manioc par ici, quoique, chez le chinois du coin…;-)
    bon dimanche!

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.