La différence de cuisson, avec la façon de faire en Métropole, est qu’au lieu de faire bouillir de l’eau salée et plonger le riz dedans, et laisser cuire, puis jeter l’eau, on lave à l’eau froide, la quantité de riz nécessaire, puis on le met à cuire, soit dans un autocuiseur à riz, soit dans une casserole, qu’on recouvre d’une quantité d’eau bien définie.
On porte à ébullition et on réduit le feu au minimum, et on laisse cuire jusqu’à évaporation de l’eau.
L’idéal avec l’autocuiseur, c’est qu’on ne se préoccupe pas du temps de cuisson 😉
Petite note importante, ne jamais mettre le riz thaï à tremper, avant cuisson, il cuirait très mal par la suite, contrairement au riz Basmati, qui, lui, peut tremper jusqu’à 30 minutes, il sera même meilleur 😉
Une mesure de riz fait en général 180g
Ingredients
- Pour le riz Thaï:
- - 1 mesure de riz pour 1 mesure et demi d'eau, si 4 mesures de riz thaï, alors 4,5 mesures d'eau
- - 1 mesure de riz pour environ 1,5 voir 2 mesures d'eau, cela dépend du riz basmati utilisé
- On ne sale, ni ne beurre le riz 😉
- Si vous ne disposez pas d'un autocuiseur, il vous suffit de laver le riz, ajouter la quantité d'eau froide nécessaire à la cuisson de votre riz. Porter le tout à ébullition, puis baisser complètement le feu et laisser l'eau s'évaporer, jusqu'à cuisson complète du riz.
- Le cœur du grain de riz ne doit plus être croquant mais tendre.
Notes
Laver le riz permet de se débarrasser d'une partie de l'amidon, comme la cuisson se fait par l'évaporation de l'eau du riz, c'est le seul moyen d'en enlever une partie.
Merci pour les proportions riz/eau !!
avec plaisir ^_^