Aux personnes qui sont abonnées à ma newsletter, j’avais indiqué que ce mois-ci je réaliserais la recette du steak de canard à la créole, et bien voilà la recette. Traditionnellement, c’est du porc, du bœuf ou du veau, mais ne mangeant pas ces viandes, j’ai choisi le canard qui est une viande rouge et qui se prête bien à ce genre d’exercice.
J’ai utilisé du punch combava pour faire flamber la viande, alors que traditionnellement, à La Réunion on ne flambe pas les steaks. J’ai souhaité atténuer le goût de foie qu’a souvent le canard en Métropole et que je n’apprécie guère.
Steak de canard à la créole
Ingredients
- 2 filets de canard sans la peau
- 3 oignons pelés et émincés en rondelles
- 1 grosse gousse d’ail pelée, dégermée et écrasée
- 10g de gingembre pelé et écrasé
- 1 branche de thym
- 1 bouchon de punch combava
- sel & poivre
- eau
- huile de tournesol
Instructions
Dans une poêle, faire chauffer une cuil. à soupe d’huile de tournesol et y entreposer les filets préalablement salés et poivrés Les faire dorer de chaque côté et laisser cuire jusqu’à obtention de votre degré de cuisson
préféré, puis ajouter l’ail, le gingembre et les oignons. Retirer les filets de la poêle, quelques instants, le temps de bien faire dorer les oignons.
Une fois cuits, remettre les filets de canard dans la poêle et les arroser d’un bouchon de punch combava et les flamber en faisant attention de ne pas mettre le feu à votre cuisine, lol !
Déglacer avec un petit peu d’eau. Servir avec du riz blanc et un bon rougail tomates ! Miam !
Cette fois-ci, je l’ai servi avec un gratin de chouchou (autrement appelé christophine ou chayotte), recette à venir…
Notes
J'ai utilisé du canard, car je ne mange ni porc, ni boeuf