Gratin de chouchoux

photo-2228

Un gratin de chouchoux qu’on retrouve souvent sur les tables Réunionnaises. Le chouchou, pour nous Réunionnais, est appelé christophine aux Antilles, chouchoute en Polynésie et Chayotte, ici, en Métropole. On en trouve assez régulièrement dans les supermarchés, au rayon fruits et légumes exotiques, et encore plus régulièrement dans les enseignes de maraîchers (Espace Fraîcheur, Grand Frais, Rouge et Vert, …)
C’est un légume ou un fruits qui poussent sur des treilles, on en consomme les feuilles et tiges tendres en fricassée, le fruit en gratin, daube, sauté ou encore en gâteau.

Ingrédients pour 6 personnes:
– 3 gros chouchoux
– 300ml de béchamel (plus si vous faites le gratin dans un seul plat)
– 1 gousse d’ail pelée, dégermée et écrasée
– 15g de gingembre pelé et écrasé
– eau
– 1 branche de thym
– 1 demi oignon pelé, dégermé et finement haché
– sel & poivre
– 100g de fromage râpé

Peler les chouchoux soit sous un petit filet d’eau, soit dans un grand bol d’eau (en prenant soin d’avoir toujours les mains mouillées). Il s’agit là, d’une petite astuce, pour éviter que vos mains ne collent après cette opération. Une fois pelés, couper les chouchoux en morceaux, en gardant la partie centrale, qu’on appelle le grain à La Réunion, qui est délicieuse! Dans une marmite, chauffez l’huile, ajouter l’oignon émincé, le faire roussir, puis ajouter l’ail et le gingembre, les faire revenir quelques secondes, puis ajouter les chouchoux, le thym, le sel et le poivre, remuer le tout à feu vif pendant quelques minutes, en prenant garde que cela n’attache pas. Ajouter de l’eau jusqu’à mi hauteur et porter à ébullition. Laisser cuire pendant environ 20 minutes. Au bout de ce temps, préchauffer le four à 200°C ( th.6/7) Dans 6 ramequins, disposer un peu de daube, napper de sauce béchamel et ajouter le fromage. Enfourner pendant 10 minutes, après cela, mettre le four sur grill et laisser le fromage gratiner. Je vous laisse le soin de doser le temps pour le grill, car d’un four à un autre c’est vraiment différent. Bon appétit!
A savoir tout de même que la plupart du temps les Réunionnais mettent du jambon de porc dans ce gratin.

CC BY-NC-ND 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

2 comments

  1. diane says:

    j’avoue que je craque pour ton cari du pauvre récemment publié, mais j’aurai beaucoup moins de difficulté à me procurer des chouchous et à me régaler de ton gratin

  2. Jo.L says:

    coucou

    j’aime beaucoup ce légume, que je cuisine aussi en gratin lait de coco et curry, ou farcie enfin bref une quantité de bonnes recettes comme tu nous donnes !!

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.