Le cabri Massalé

Un de mes visiteurs m’a demandé cette recette par e-mail, je me suis dit que ça pourrait intéresser d’autres personnes.
C’est un plat relevé par les épices et le piment qu’on y met, il faut que le cabri soit vraiment frais pour que certaines personnes l’apprécient, personnellement, moi je ne peux pas, c’est la raison pour laquelle je n’en prépare jamais. On trouve du cabri chez les bouchers à la période de Pâques, ça fait l’occasion d’essayer.
Je ferai bientôt un poulet
massalé, ça comblera un peu le manque de photo pour cette recette  😉
Je vous propose donc la recette de mon papa, ancien restaurateur:

Le cabri Massalé

Ingredients

  • - 1kg de cabri frais
  • - 4 petits oignons ou 2 très gros oignons pelés, dégermés et émincés
  • - 2 gousses d'ail pelées, dégermées et écrasées
  • - 20g de gingembre pelé et écrasé
  • - 2 cuil. à soupe de massalé de la Réunion
  • - 1 cuil. à café de pâte de tamarin
  • - 1 demi cuil. à café rase de curcuma (safran péï)
  • - 1 tige de feuilles de caloupilé (peut-être remplacé par des feuilles de curry)
  • - piment écrasé (facultatif)
  • - eau
  • - sel & poivre
  • - huile de tournesol
  1. Découper le cabri en cubes d'environ 2 à 3 cm ou le faire faire par son boucher.
  2. Dans une marmite, faire chauffer l'huile, sans qu'elle ne fume, y mettre dans l'ordre les oignons émincés, le gingembre, le piment et l'ail écrasés, le massalé, le curcuma et le cabri.
  3. Bien mélanger le tout et ajouter l'eau à peu près à hauteur de la viande, ne pas le recouvrir surtout, saler poivrer.
  4. Rajouter les feuilles de caloupilé et la pâte de tamarin, que vous aurez au préalable dilué dans de l'eau et passé, pour ne pas mettre les noyaux du tamarin.
  5. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter pendant environ 1 heure, selon si la viande est plutôt tendre ou pas, cela dépend de l'âge du cabri.
  6. A vous de goûter, voir si la viande est cuite, si c'est le cas, faire réduire à feu vif, pendant quelques minutes, afin de faire évaporer le surplus d'eau, mais attention, un cabri massalé est un plat en sauce, il se doit d'être crémeux, soyez donc vigilant.
  7. S'il ne vous reste pas assez de jus, rajouter un peu d'eau et le faire revenir à feu vif quelques minutes, afin de reformer un peu de sauce.
  8. A servir avec du riz thaï ou basmati et un rougail de mangues vertes.
  9. A savoir, que vous trouverez des recettes sur le net, qui contiennent des tomates, on en met jamais dans un cabri massalé, voir même du cumin, un peu fantaisiste, car le massalé (notre curry réunionnais, si on peut dire), mélange d'épices, en contient déjà!

Notes

Où trouver les ingrédients: pour ce qui est de la pâte de tamarin et le massalé, certains supermarchés bien achalandés en proposent, autrement, dans toute épicerie exotique qui se respecte 😉 En Métropole, on trouve le massalé de la marque Rama, autrement, à La Réunion, on trouve de meilleurs massalé que celui-là, mais c'est déjà un bon début 😉 Pour ce qui est du caloupilé, peut-être en trouverez vous sur Paris, je ne sais pas, mais vous pouvez le remplacer par des feuilles de curry. On les utilise fraîches.

http://monilemapassion.com/2008/03/20/le-cabri-massale/

 

 

CC BY-NC-ND 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

One comment

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.