Rougail Morue

photo_2010Ce fut un repas délicieux, qui m’a rappelé beaucoup de souvenirs d’enfance. Un rougail morue accompagné de grains rouge, de maïs et d’un rougail mangue, un pur délice! Je vous donnerai chaque recette au fur et à mesure  😉
En général, on mange le rougail morue avec du riz blanc et le maïs avec un cari de poisson, mais une envie de maïs m’a pris, ça tombait bien, j’avais acheté un paquet de maïs au magasin bio!
Par contre, pour le rougail, j’ai utilisé un petit peu trop de tomates, il doit être un peu moins rouge, tant pis, lol!

Rougail Morue

Rating: 51

Ingredients

  • - 500g de morue séchée
  • - 4 gros oignons
  • - 3 à 4 tomates
  • - 1 gousse d'ail pelée, dégermée et écrasée
  • - 20g de gingembre pelé et écrasé
  • - poivre
  • - un petit peu d'eau
  • - 1 branche de thym
  1. Déssaler la morue au moins 24 heures à l'avance, la peau vers le haut, en la plongeant dans de l'eau froide. L'égoutter et la couper en morceaux
  2. La faire frire longuement côté peau, dans un peu d'huile, il faut que la morue soit croustillante.
  3. Couper les oignons en deux dans le sens de la largeur, puis les émincer en arc de cercle. Hacher les tomates en morceaux, en gardant la peau.
  4. Dans une marmite, faire revenir l'ail et le gingembre, puis ajouter les tomates et les faire fondre, en ajoutant un petit peu d'eau parfois pour que les tomates n'attachent pas. Ajouter le thym. Poivrer, ajouter les oignons et laisser cuire quelques minutes, en prenant soin de remuer de temps en temps, puis ajouter la morue et laisser cuire environ 10 minutes. Ajouter un petit peu d'eau si nécessaire pour faire un petit peu de jus.

Notes

A consommer avec du riz ou du maïs, des grains et un rougail de tomates ou de mangues. A savoir tout de même que dans certaines familles, on émiette la morue avant de faire le rougail, mais ce n'était pas le cas chez moi. Je ne sais pas s'il ne la font pas bouillir avant de l'émietter, à confirmer! Mais ça n'a pas du tout le même goût, je préfère la version familiale que je vous propose.

http://monilemapassion.com/2008/04/08/rougail-morue/
photo_2012photo_2014Pour vous montrer que le maïs est cuisiné, à peu de choses près, comme du riz en fait, sans matière grasse et sans sel, je défais ma petite étoile.
On met les grains rouges par dessus, un pur délice!

 

CC BY-NC-ND 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

One comment

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.