Boulghour ayurvédique

Photo_2346

Tout d’abord un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont voté pour ma recette de « Mille-feuilles de gelée de Tomacouli et crème de thon » sur le site de Tomacouli. Pour tous ceux qui souhaiteraient encore voter pour ma recette ou déposer la leur, il est encore temps, les votes seront clos le 31 octobre.

Aujourd’hui, une petite recette ayurvédique, cela fait longtemps que je ne vous en avais pas proposé! Pour ceux qui ne connaîtrait pas mon blog, l’Ayurvéda est la médecine ancestrale de l’Inde.
Ayurvéda signifiant: Science de la Vie.
Pour en savoir un peu plus, je vous propose de vous référer à un précédent billet où j’explique les grandes lignes de cette science.
Une petite recette de boulghour toute simple qui a accompagné un sauté de courgettes aux épices, toujours façon ayurvédique, que je vous proposerai plus tard.
Cette recette a pour vertu de pacifier (équilibrer) Vata et Pitta, par contre elle augmente Kapha, vous pouvez remplacer le boughour par de l’orge plus approprié pour Kapha.
Je me suis servie d’un verre comme mesure pour cette recette.

Difficulté: facile
Ingrédients:
3 à 4 personnes
– 2 verres d’eau
– 1 verre de boulghour
– 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
– sel et poivre selon le goût

Faire bouillir l’eau, une fois à ébullition, y jeter le boulghour, éteindre le feu et remuer. Couvrir et laisser gonfler pendant environ 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le boulghour devienne tendre. Si vous avez un excédent d’eau, ça peut arriver, passer le boughour dans une passoire pour l’évacuer. Verser l’huile d’olive, saler, poivrer et mélanger en égrainant le boulghour à l’aide d’une fourchette. Couvrir de nouveau jusqu’au repas. Vous pouvez l’agrémenter de feuilles de coriandre frais, ciselées.
Vous pouvez consommer le boulghour avec du dhal, je vous propose ma recette de dhal ayurvédique pour l’accompagner. Bientôt, le sauté de courgettes aux épices qui a accompagné ce boulghour.

CC BY-NC-ND 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

15 comments

  1. nicole passions says:

    Coucou! tu as même des cuillères à ton nom de blog….waouhhhhhhhhhhhhh j’en reviens pas tellement c’est génial! bisousssssssssssssssss

  2. plume_d_argent says:

    Oh, non! ^_^ Je n’ai pas de cuillère au nom de mon blog ^_^, c’est le filigrane que je mets sur ma photo pour en indiquer la provenance 😉 Je l’ai mis le long de la cuillère par jeu ^_^
    bisous et navrée de te décevoir

  3. PIERRE says:

    bravo pour ta recette simplissime!
    et si tu aimes la pistache viens faire un petit tour chez moi en plus y’a des bonbons!!Pierre

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.