Réédition du cabri massalé et 1er Anniversaire de mon blog

Bonjour à toutes et tous! Je suis rentrée depuis samedi, mais je ne trouve le temps qu’aujourd’hui de recommencer à publier mes recettes! Les vacances n’ont pas été de tout repos, on a fait du tourisme médical les deux premières semaines.
Le jour de notre arrivée, notre poucinette a déclaré une gastro-entérite foudroyante, avec la chaleur, elle a fait une déshydratation, un petit séjour de 24h, dans le service pédiatrique de l’hôpital de Terre-Sainte, à Saint-Pierre, et nous voilà ressortis! Il a fallu compter 1 semaine pour qu’elle reprenne du poil de la bête, parce qu’elle continuait à vomir sans garder grand chose! Bref! Mon mari a fait une sévère otite et moi je n’ai pas non plus fait dans la dentelle, une sinusite avec bronchite asthmatiforme.
On a vraiment cru à un moment, qu’on allait faire un rapatriement sanitaire! Heureusement, qu’on avait pris 3 semaines de vacances! On a pu pleinement profiter de notre dernière semaine, j’ai fait le plein de photos, mais pas toutes celles que j’aurais voulu! Je m’en excuse par avance  :-« >
Voilà pour la petite histoire et aussi pour m’excuser de ne pas avoir posté plus souvent depuis mon lieu de villégiature.

Pendant mes vacances, mon blog a fêté ses 1 an, je l’ai réalisé à mon retour en fait! Cela fait maintenant 1 an que je vous fais partager l’amour que j’ai pour mon île au travers de sa gastronomie, 1 an que vous m’êtes fidèle, 1 an que je me délecte de vos gentils commentaires! A toutes et tous qui m’avez donné l’envie de continuer je dis un grand MERCI! Merci à vous qui faites en sorte que ce blog existe et perdure!
photo-2250

Comme je vous l’avais promis, l’année dernière, voici la photo du cabri massalé pays! C’est la seule recette sur mon blog qui n’avait pas de photo. Ne mangeant pas de cabri, je ne le cuisine pas, mon père m’avait promi d’en faire pour mon homme, lors de nos vacances. Chose promise, chose due!
C’est un plat relevé par les épices et le piment qu’on y met, il faut que le cabri soit vraiment frais pour que certaines personnes l’apprécient. On trouve du cabri chez les bouchers à la période de Pâques, ça fait l’occasion d’essayer.


Réédition du cabri massalé et 1er Anniversaire de mon blog

Ingredients

  • - 1kg de cabri frais
  • - 4 petits oignons ou 2 très gros oignons pelés, dégermés et émincés
  • - 2 gousses d’ail pelées, dégermées et écrasées
  • - 20g de gingembre pelé et écrasé
  • - 2 cuil. à soupe de massalé de la Réunion
  • - 1 cuil. à café de pâte de tamarin
  • - 1 demi cuil. à café rase de curcuma (safran péï)
  • - 1 tige de feuilles de caloupilé (peut-être remplacé par des feuilles de curry)
  • - piment écrasé (facultatif)
  • - eau
  • - sel & poivre
  • - huile de tournesol
  1. Découper le cabri en cubes d’environ 2 à 3 cm ou le faire faire par son boucher.
  2. Dans une marmite, faire chauffer l’huile, sans qu’elle ne fume, y mettre dans l’ordre les oignons émincés, le gingembre, le piment et l’ail écrasés, le massalé, le curcuma et le cabri, bien mélanger le tout et ajouter l’eau à peu près à hauteur de la viande, ne pas le recouvrir surtout, saler poivrer.
  3. Rajouter les feuilles de caloupilé et la pâte de tamarin, que vous aurez au préalable dilué dans de l’eau et passé, pour ne pas mettre les noyaux du tamarin.
  4. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter pendant environ 1 heure, selon si la viande est plutôt tendre ou pas, cela dépend de l’âge du cabri.
  5. A vous de goûter, voir si la viande est cuite, si c’est le cas, faire réduire à feu vif, pendant quelques minutes, afin de faire évaporer le surplus d’eau, mais attention, un cabri massalé est un plat en sauce, il se doit d’être crémeux, soyez donc vigilant.
  6. S’il ne vous reste pas assez de jus, rajouter un peu d’eau et le faire revenir à feu vif quelques minutes, afin de reformer un peu de sauce.
  7. A servir avec du riz thaï ou basmati et un rougail de mangues vertes.

Notes

A savoir, que vous trouverez des recettes sur le net, qui contiennent des tomates, on en met pas dans un cabri massalé, voir même du cumin, un peu fantaisiste, car le massalé, mélange d’épices, en contient déjà!

http://monilemapassion.com/2009/01/22/reedition-du-cabri-massale-et-anniversaire-de-mon-blog/

 Où trouver les ingrédients: pour ce qui est de la pâte de tamarin et le massalé, certains supermarchés bien achalandés en proposent, autrement, dans toute épicerie exotique qui se respecte ;-) En Métropole, on trouve le massalé de la marque Rama, autrement, à La Réunion, on trouve de meilleurs massalé que celui-là, mais c’est déjà un bon début  ;-)
Pour ce qui est du caloupilé frais, peut-être en trouverez vous sur Paris, je ne sais pas, mais vous pouvez le remplacer par des feuilles de curry séchées.

CC BY-NC-ND 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

23 comments

  1. domi says:

    hé bien dis moi les vacances c’est censé être reposant…c’est vraiment pas de chance ces problèmes de santé mais heureusement je pense qu’il y avait la famille pour t’aider et te soutenir car en seimple touriste en effet tu aurais opté pour le rapatriement !
    Bon bloganniversaire alors et prtends le temps de retrouver tes marques 😉
    bizzzz

  2. sam's cook says:

    et ben! ce ne sont pas des vacances de tout repos. Je suis conttente de retrouver tes recettes et avoir de tes nouvelles

  3. piroulie says:

    Oh la la c’était pas drôle ton début de vacances et moi qui te croyais en train de rotir sous le soleil au bord de l’eau !
    Bon heureusement que vous avez profité de la dernière semaine
    Bon retour parmi nous !
    joyeux bloganniversaire et gros bisous

  4. franchineu says:

    Heureusement tout fini bien
    Tu dois avoir froid et malgré les ennuies en vacances tu dois regretter que ça soit déjà fini
    grosses bises

  5. Doria says:

    Je te souhaite un joyeux anniversaire pour les 1 ans de ton blog et continue à nous faire saliver avec tes bonnes recettes.
    Bisous, Doria

  6. Sylvie says:

    Vu la bonne dernière semaine que vous avez passé, les p’tits tracas vont être très vitre oubliés…

    Joyeux bloganniversaire !

    Je garde un merveilleux souvenir du cabri massalé que m’a préparé ma belle-mère la dernière fois que nous sommes allés à la Réunion ;o)

  7. bloga2 says:

    J’espère que vous êtes tous complètement remis maintenant !
    Bon bloganniversaire, bon retour et bonne année.

  8. dodovanille says:

    eh bien dis moi, les 15 premiers jours furent durs!!durs!!pour toute la petite famille!! L’essentiel c’est que vous ayez retrouvé la forme tous les 3!!
    BON ANNIVERSAIRE a ton blog, bonne continuation!!
    Bises
    dodovanille

  9. Marjolaine says:

    Et bien on peut dire que le début de tes vacances a été vraiment animé. Pas le temps de s’ennuyer ma foi. Le principal est que ta puce se soit remise et que vous n’ayez donc pas eu à passer par la case rapatriement.
    Je profite de ce com pour souhaiter à ton blog un bon anniversaire … en espérant qu’il y en ait de nombreux autres.

  10. palaisdeslys says:

    Ohhh ça c’est trop bon, pour en avoir mangé à La Réunion, j’en garde un très bon souvenir!! Je te souhaite un très joyeux bloganniversaire!

  11. sandrine says:

    très joyeux bloganniversaire !
    et continues encore longtemps à nous régaler avec tes recettes ensoleillées.
    tiens ! le cabri est aussi beaucoup cuisiné au Portugal (le pays de ma maman), c’est délicieux.
    bises

  12. martinez gerard says:

    felictations pour vos recettes qui me renvoie a la nostalgie connaissez vous la recette du cassoulet aux lentilles de Cilaos qui est passé ala tele

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.