Petite tarte assez classique avec de la crème pâtissière et de l’ananas. J’aurais été à La Réunion, je l’aurais faite avec de l’ananas Victoria frais, vu que c’est la pleine saison là-bas. Ne pouvant trouver de tranches d’ananas surgelées, j’ai opté pour les fruits en conserve.
Tarte à l'ananas
Ingredients
- *Pour la pâte:
- 250g de farine
- 125g de beurre fondu
- 25g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- un peu d’eau tiède
- *Crème pâtissière:
- 500ml de lait
- 50g de farine
- 2 jaunes d’oeuf
- 50g de sucre
- 1 gousse de vanille
- *Pour la tarte:
- 1 boîte d’ananas en tranche
- crème pâtissière
- 1 pâte à tarte
- *Pour le sirop:
- le jus des ananas soit environ 200ml
- 1 cuil. à café rase d’agar-agar bio
Instructions
La pâte:
Dans un bol verser la farine, le sel et le sucre, mélanger et faire un puits, et incorporer le beurre fondu à la pâte. Bien mélanger, rajouter un peu d’eau tiède afin de former une boule. Laisser reposer au frigo pendant
environ 2 heures.
Crème pâtissière:
Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue en deux, dans le sens de la longueur, pour que tout l’arôme se diffuse.
Mélanger au fouet, dans un récipient, les jaunes d’œufs et le sucre restant, puis ajouter la farine, tamisée au préalable. Bien fouetter pour ne pas faire de grumeaux. Verser petit à petit le lait bouillant sur le mélange, tout en remuant avec le fouet.
Mettre la préparation dans une casserole et la porter ébullition, en remuant vivement, sans s’arrêter. Couper le feu et laisser refroidir…
La tarte:
Préchauffer le four à 180°C (th.6)
Foncer la pâte dans un plat allant au four et la piquer à l’aide d’une fourchette. Étaler la crème pâtissière sur le fond de tarte. Égoutter les tranches d’ananas, en récupérant le sirop et les disposer à la surface de la crème pâtissière. Enfourner pendant 30 minutes.
Pendant ce temps vous pouvez réaliser un sirop gélifiant qui servira à napper la tarte une fois cuite.
Le sirop:
5 minutes avant la fin de cuisson de la tarte, mélanger dans une casserole, le jus et l’agar-agar, et porter le tout à ébullition, en remuant régulièrement. Une fois la tarte cuite, napper la surface de la tarte à l’aide d’un pinceau et laisser refroidir.