Gratin de courgettes, tomates et champignons

photo-2210

J’adore les gratins de courgettes, en général, quand j’en fais, je n’ajoute aucun autre légume, cependant j’ai eu envie de varier les plaisirs pour cette recette. Pour la béchamel, j’ai pour habitude de l’alléger en faisant moitié lait, moitié eau…

Ingrédients 4 à 5 personnes:
– 4 courgettes de taille moyenne lavées et découpées en fines rondelles
– 2 tomates lavées et découpées en fines rondelles
– 1 boîte de champignons de Paris
– sel & poivre

Préchauffer le four à 210°C (th.7)
Dans un plat allant au four, disposer les tranches de courgettes, ensuite les tranches de tomates et terminer par les champignons. Saler et poivrer la surface sans mélanger et enfourner pendant 20 minutes.

Ingrédients pour la béchamel:
– 25g de beurre
– 2 bonnes cuillères à soupe de farine
– 1 pointe de couteau de noix de muscade
– 1 cuil. à café de purée d’ail
– 400ml de lait demi-écrémé
– 300ml d’eau
– sel & poivre

Dans une casserole faire fondre le beurre, puis ajouter la farine en remuer constamment. Verser le lait au fur et mesure tout en remuant avec un fouet, ajouter ensuite l’eau tout en continuant à remuer. Ajouter la noix de muscade, le sel et le poivre. Bien mélanger le tout et faire épaissir tout en remuant. Réserver.

Ingrédients pour le gratin:
– les légumes cuits au four
– la béchamel
– 150g de fromage râpé

Régler le four sur grill, verser la béchamel à la surface des légumes et saupoudrer la surface de fromage, enfourner le tout pendant 5 minutes environ que la surface soit gratinée à votre goût.

CC BY-NC-ND 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

One comment

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.