Tartines tomatées, Bruschetta

Du pain maison à utiliser, une envie de tartine façon bruschetta et voilà le tour est joué! Un reste de sauce tomate au poulet et courgette, une boule de mozzarella, quelques feuilles de basilic citron…

Ingrédients pain à l’huile d’olive:

– 320g d’eau
– 1 cuil. à soupe de lécithine de soja bio (facultatif, pour la conservation)
– 1 cuil. à café de sel
– 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 500g de farine T55
– 100g de farine de seigle
– 100g de farine bise T80
– 2 cuil. à café de levain de blé déshydraté

Mettre tous les ingrédients dans l’ordre dans la MAP et lancer le programme pâtes levées. J’ai laissé le pâton reposer pendant 3 heures dans la MAP. Huiler la cocotte avec de
l’huile d »olive et la fariner, dégazer, ensuite, le pâton et l’entreposer dans une cocotte avec le couvercle, pendant 30 minutes et enfourner à froid à 240°C pendant 1 heure. Une fois cuit, le sortir de la cocotte et le poser sur une grille. J’essaierai la recette sur poolish la prochaine fois.

Ingrédients sauce tomate au poulet et courgette:
– 1 boîte de tomates pelées au jus
– 1 boîte de concentré de tomates
– 1 grosse gousse d’ail pelée, dégermée et écrasée
– sel & poivre
– 1 demi oignon pelé dégermé et émincé finement
– 1 courgette lavée et découpée en petits dés
– 1 escalope de poulet découpée en petits dés
– 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
– eau
– origan

Dans une marmite, faire revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive, le faire blondir, puis ajouter l’ail écrasé, bien remuer. Verser ensuite les tomates pelées, ainsi que le concentré de tomates, le sel et le poivre. Porter le tout à ébullition, puis laisser cuire à petit feu pendant environ 1 demi heure. Écraser les tomates à l’aide d’un presse purée ou mixer à l’aide d’un mixeur à main, ajouter le poulet et les dés de courgette, laisser cuire encore 10 minutes, en remuant régulièrement. Saupoudrer d’origan.

Ingrédients pour 2 à 3 personnes:
– 6 tranches de pain
– 2 tomates lavées et découpées en petits dés
– 1 boule de mozzarella
– sauce tomate poulet & courgette
– sel & poivre
– huile d’olive
– Quelques feuilles de basilic

Préchauffer le four à 240°C (th.8)
Disposer les tranches de pain sur une plaque allant au four, dans un bol mélanger les dés de tomates et la moitié de la mozzarella découpée en petits dés, saler, poivrer et mélanger le tout.
Disposer le mélange sur 3 tartines et arroser d’un petit filet d’huile d’olive. Sur les trois autres tartines étaler la sauce tomate de poulet et courgette et disposer sur la surface, des tranches de mozzarella restantes. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Enfourner pour environ 10 à 15 minutes selon votre four.
À la sortie du four, disposer des feuilles de basilic sur les tartines et bon appétit!

CC BY-NC-ND 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.