Pain ciabatta

photo-2197

Ciabatta, mon pain italien préféré, un vrai régal, j’adore, j’ai testé plusieurs recettes différentes, mais c’est la première fois que je réussis aussi bien ce pain (Recette adaptée de celle du livre « Le comptoir des pains »). J’ai utilisé ma MAP pour pétrir le pain, mais n’importe quel robot ménager avec un pétrin ferait l’affaire, voir réaliser la recette à la main. J’ai utilisé une cocotte en verre pour la levée et la cuisson.

Ingrédients:
– 320g d’eau
– 1 cuil. à soupe de lécithine de soja bio (facultatif, pour la conservation)
– 1 cuil. à café de sel
– 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 500g de farine T55
– 100g de farine de seigle
– 100g de farine bise T80
– 2 cuil. à café de levain de blé déshydraté

Mettre tous les ingrédients dans l’ordre dans la MAP et lancer le programme pâtes levées. J’ai laissé le pâton reposer pendant 3 heures dans la MAP. Huiler la cocotte avec de l’huile d »olive et la fariner, dégazer, ensuite, le pâton et l’entreposer dans une cocotte avec le couvercle, pendant 30 minutes et enfourner à froid à 240°C pendant 1 heure. Une fois cuit, le sortir de la cocotte et le poser sur une grille. J’essaierai la recette sur poolish la prochaine fois.

 

CC BY-NC-ND 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.