Chapatis

photo-2177
Des soucis d’informatique m’ont éloigné de vous, j’espère qu’ils se résoudront vite. Je vous reviens avec une recette de chapatis qui peuvent se déguster à toute heure, avec un dhal ou un curry. Très simple à réaliser et surtout très rapide.

Ingrédients:

– 225g de farine blanche
– 80g de farine complète
– 1 cuil. à café de sel
– 1 cuil. à soupe de ghee (beurre clarifié)
– 180ml d’eau chaude

Tamiser les farines et le sel dans un saladier, ajouter le ghee et suffisamment d’eau pour obtenir une pâte ferme.
La pétrir pendant 10 minutes sur une surface farinée, jusqu’à ce qu’elle soit souple. Vous pouvez agrémenter la pâte de cumin ou d’ajowan (thym indien), c’est fabuleux! Couvrir le saladier d’un torchon et laisser reposer pendant environ 1 heure.
Former des boulettes de poids identiques avec la pâte, fariner le plan de travail et abaisser chaque boulette en disque en les entreposant sur une surface farinée, recouvrir d’un torchon.
Faire chauffer une poêle anti-adhésive, un grill en fonte voire même une galetière en fonte, faire cuire le chapatis, sans matière grasse, le faire dorer de chaque côté. Un chapatis parfait est un chapatis qui gonfle comme un ballon!
Parfois, ils gonflent directement sur la galetière, mais d’autres fois, il suffit de les mettre directement sur la flamme et les laisser gonfler sans qu’ils ne brûlent. Une fois cuits, les réserver au chaud.

CC BY-NC-ND 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.