Cari ti’jacque au boucané de poulet

photo_2157Ça y est mes parents sont rentrés à La Réunion, très dur de retrouver son train train quotidien, merci à toutes et tous pour vos messages et pour vos récompenses.
C’est reparti pour une petite recette que j’aime beaucoup, le ti’jacque boucané, mais boucané de poulet, que l’on ne trouve que là-bas. Mes parents nous avait ramené un ti’jacque et du boucané, mon père s’est donc chargé de faire le cari, ici. Le ti’jacque est le fruit du jacquier, qui lorsqu’il est vert est consommé en cari et lorsqu’il est mûr a de très  grosses gousses de couleur jaune or, très parfumées et délicieuses. Je réalise ici du ti’jacque avec du boucané, mais il est aussi délicieux nature!

Image hébergée par servimg.com

Jacque vert
credit photos: http://www.fleurdestropiques.net

Cari ti’jacque au boucané de poulet

Ingredients

  • - 1kg de ti'jacque battu (haché très finement soit à l'aide d'un couteau, soit à l'aide d'un mixer)
  • - 300g de boucané de poulet
  • - 3 tomates mûres lavées et coupées en morceaux
  • - 20g de gingembre pelé et écrasé
  • - 2 gousses d'ail pelées, dégermées et écrasées
  • - 1 cuil. à café de curcuma (safran pour les créoles réunionnais)
  • - 1 gros oignon pelé, dégermé et émincé finement
  • - ciboulette fraîche ciselée
  • - sel & poivre
  • - huile de tournesol
  1. Si vous achetez un ti'jacque vert, il faudra le peler, pour se faire, bien vous huiler les mains, parce qu'en le coupant, le fruit va libérer une sorte de glue assez désagréable à enlever, si vous ne le faites pas.
  2. Préparer un grand saladier d'eau salée afin d'entreposer le jacque au fur et à mesure que vous vous l'aurez battu.
  3. L'eau salée permettra au jacque de ne pas noircir.
  4. A La Réunion, sur les marchés vous pouvez acheter du ti'jacque déjà battu, ici, ce sera surtout, si vous arrivez à vous en procurer du ti'jacque entier.
  5. Dans une marmite, roussir les oignons dans 4 cuil. à soupe d'huile, ajouter ensuite le gingembre et l'ail, bien remuer le tout et ajouter les tomates, faire fondre le tout en ajoutant un tout petit peu d'eau si nécessaire.
  6. Une fois les tomates fondues, ajouter le ti'jacque et le curcuma. Bien remuer le tout à feu vif pendant quelques minutes, baisser le feu et laisser cuire entre 30 et 45 minutes, sans ajouter d'eau et en remuant régulièrement pour que le jacque n'attache le fond de la marmite.
  7. Saler avec précaution, si le jacque a séjourné dans l'eau salée, puis poivrer. Pendant ce temps, faire revenir le boucané dans une poêle bien chaude.
  8. 10 minutes avant la fin de cuisson du ti'jacque, ajouter le boucané en mélangeant bien le tout. Saupoudrer le tout de ciboulette ciselée. Attention, ce plat n'est pas un plat en sauce!

Notes

Servir avec du riz, des grains et un rougail mangue. Un vrai délice que ce soit du ti'jacque boucané, ti'jacque saucisses ou même ti'jacque nature!

Mon père avait l'habitude, quand j'étais plus jeune de rajouter des morceaux de mangue verte dans le ti'jacque une fois cuit, un vrai délice!

http://monilemapassion.com/2008/09/02/cari-tijacque-au-boucane-de-poulet/

CC BY-NC-ND 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.