Cuisson au wok

Je me suis aperçue que beaucoup de gens ne connaissent pas les principes de base de la cuisine chinoise au wok qui implique la cuisson de chaque ingrédient séparément. Ce procédé permet à chaque élément de garder tout son croquant, toute sa saveur et surtout une partie de ses vitamines.
J’ai énormément de gens qui atterrissent sur mon blog afin d’y trouver le procédé de cuisson au wok, tous les jours, je retrouvent dans mes statistiques au moins une dizaine, voir une quinzaine de fois cuisine au wok. C’est ce qui a décidé mon billet d’aujourd’hui. Je vous propose donc un riz sauté à la chinoise au wok.

Cuisson au wok

Cuisson au wok

Prep Time: 20 minutes
Cook Time: 30 minutes
Total Time: 50 minutes

Ingredients

  • 100g de champignons shitaké séchés et réhydratés à l’eau froide
  • 100g de petits pois frais en gardant quelques cosses tendres (autrement prendre des petits pois surgelés et des manges-tout en plus)
  • 1 oignon pelé, dégermé et effeuillé en quartier
  • 2 carottes pelées, et découpées en bâtonnets
  • 2 œufs
  • 2 gousses d’ail pelées, dégermées et écrasées
  • 15g de gingembre pelé et écrasé
  • 250g d’escalopes de dinde découpées en petits cubes
  • 300g de riz thaï cuit froid
  • 1 pincée de glutamate de sodium sur chaque légume (facultatif, c’est un exhausteur de goût déjà présent dans les Sauces, je ne l’utilise pour ainsi dire pas)
  • Sauce soja (j’utilise du Shoyu bio)
  • Sauce d’huîtres ou sauce de prunes pour les végétariens
  • Huile de tournesol (ou une autre huile neutre)

Instructions

    Faire chauffer un wok en fonte, une fois chaud, y verser une cuillère à soupe d’huile, la faire chauffer quelques secondes.
    Y jeter les champignons essorés et remuer quelques minutes puis réserver dans un bol.
    Jeter maintenant les petits pois dans le wok et remuer constamment pendant 1 minute et réserver dans le même bol que précédemment.
    Faire de même avec les oignons, faire attention ils brûlent très vite si on ne les remue pas constamment, les réserver dans le bol des champignons et petits pois.
    Ensuite c’est au tour des carottes, les remuer constamment pendant environ 1 à 2 minutes et les réserver dans le bol.
    Rajouter une demi-cuillère à café d’huile de tournesol, laisser chauffer un petit peu, sans que l’huile fume, puis jeter le poulet dans le wok et remuer constamment juste le temps que la viande se colore un petit peu. Il ne faut pas trop la cuire, la réserver ensuite dans le bol.
    Dans un petit bol, casser les œufs, saler légèrement et les battre grossièrement. Ajouter une demi-cuillère d’huile dans le wok et laisser chauffer un petit peu et verser les œufs dans le wok en forme d’omelette et les brouiller.
    Réserver dans le bol.
    Faire revenir, ensuite l’ail et le gingembre ensemble dans le wok et ajouter le riz, rajouter une cuillère d’huile et bien mélanger le tout.
    Ajouter ensuite tous les légumes, la viande et les œufs au riz et bien mélanger le tout. Ajouter une cuillère à soupe de sauce d’huîtres, ainsi qu’une cuillère à soupe de sauce soja. Bien mélanger le tout et servir chaud.

plume_d_argent

2 réflexions sur « Cuisson au wok »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Revenir en haut de page
Skip to Recipe