Yaourt letchis et vanille Bourbon

Je vous remercie toutes pour vos petits messages de réconfort, ça fait beaucoup de bien! Merci, merci! Alors, petite douceur que j’affectionne beaucoup, à La Réunion, on trouve des yaourts letchis (ou litchis pour vous Métropolitains, hihi!), mangue, ananas, goyaviers, …
Le prix de ces yaourt, ici, est inabordable, c’est dingue! Alors pas d’autre solution que de les faire soi-même! J’ai utilisé une boîte de letchis pour mes yaourts, à défaut de letchis frais.
Pour cette fournée, j’ai utilisé des ferments de marque Yalacta, achetés en magasin bio. Une agréable surprise, je les trouve même plus réussis que ceux faits avec des yaourts du commerce. C’est un petit peu cher à l’achat, mais vous pouvez faire 20 à 25 fournées de yaourt avec un petit flacon de ferments, contre 3 ou 4 avec des yaourts industriels. Je pense être gagnante.

Ingrédients:
– 8 ou 10 letchis égouttés et grossièrement hachés
– 1 gousse de vanille Bourbon
– 1 flacon de ferment Yalacta
– 3 cuillères à soupe de sucre roux
– 1 litre de lait entier bio

2 heures avant de vous lancer dans la fabrication des yaourts, réactiver les ferments. Dans un bol, vider le flacon de ferment et ajouter l’équivalent d’un pot de yaourt de lait. Couvrir le bol et laisser agir.
Verser les letchis dans un bol à mixer et les hacher très grossièrement.
1/2 heure avant la fin du temps réglementaire de « réactivation » des ferments,
fendre la gousse de vanille en deux et racler l’intérieur, tout mettre dans le lait, le faire bouillir, si non UHT, ou le chauffer à 45/50°C.
Mélanger le lait aux ferments  pendant environ 1 minute, ajouter les letchis, bien mélanger et verser aussitôt dans les pots de yaourts et laisser « cuire » pendant environ 8 heures.

CC BY-NC-ND 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.