Pizza champignons oeuf

photo-2315

Un petit mot depuis la Haute-Savoie, où nous sommes pour quelques jours… Je vous propose encore une pizza, avec la même recette de pâte que la dernière fois pour la pizza végétarienne.
Certaines personnes utilisent de la semoule de maïs, à la place de la semoule de blé dur sur la pelle ou dans le fond du plat pour absorber l’humidité et donner un petit peu de croustillant bien agréable pour ceux qui aiment ça.
Si vous aimez une petite note acidulée, vous pouvez aussi ajouter des cœurs de palmiers, coupés en rondelles, de la marque BARIMA, les meilleurs cœurs de palmier sur le marché, pour les avoir tous testés, ce sont ceux qui se rapprochent le plus des cœurs de palmiers frais.
Retour en Auvergne, d’ici demain, pour un w-e bien rempli, alors je vous dis à lundi 😉
Il n’est pas indispensable d’utiliser une MAP pour réaliser la pâte 😉

Ingrédients pâte à pizza:
– 320g d’eau
– 20g d’huile d’olive
– 5g de sel
– 200g de semoule de blé dur
– 300g de farine T65
– 5g de levure boulangère déshydratée SAF ou autre

Mettre tous les ingrédients dans l’ordre dans la MAP, en prenant soin de ne pas mélanger le sel et la levure, le premier tue le second. Lancer le programme pâte levée. Au bout de ce temps, sortir le pâton de la MAP et former une boule. Huiler la surface de la boule et laisser « pousser » au réfrigérateur pendant 24h, si vous le pouvez ou simplement 30min à l’extérieur sous un torchon.
Avec cette quantité de pâte vous pouvez réaliser 4 petites pizzas ou 2 grandes.

Ingrédients pour 1 pizza d’environ 20cm:
– 1 boule de pâte
– sauce tomate maison ou industrielle
– 3 champignons de Paris frais tranchés
– 1/2 boule de mozzarella émiettée
– 1 œuf
– 1 poignée de fromage râpé
– ciboulette fraîche ciselée
– 1 filet d’huile d’olive
– sel
– semoule de blé dur

Préchauffer le four à 250°C (th.8)
Étirer la pâte avec vos doigts, en utilisant de la semoule de blé dur pour absorber l’humidité éventuelle, si vous y arrivez, le lancer de pizza est très efficace, mais n’utilisez pas de rouleau, ce serait un sacrilège pour les vrais pizzaïoli, lol!
Saupoudrer un peu de semoule de blé au fond du moule ou sur la pelle à pizza, y déposer la pâte.
Étaler la sauce tomate sur la pâte, y déposer les champignons, ajouter ensuite la mozzarella, le fromage râpé, casser un œuf à la surface. Saler très légèrement et verser un petit filet d’huile d’olive. Enfourner pendant environ 15 à 20 minutes, à déguster de suite!

CC BY-NC-ND 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

7 comments

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.