Gratin de courge longue de Nice

Gratin de courge longue de Nice

photo-22541

Je ne connaissais pas cette courge avant de la découvrir dans mon panier bio, niveau aspect ça ressemble beaucoup à la courge butternut, mais en plus long. Niveau goût ça ne s’en rapproche pas du tout, mais ça ne l’empêche pas d’être délicieuse. C’est un gratin à la créole

Ingrédients:
– 1 courge longue de Nice
– 400ml de béchamel (plus si vous faites le gratin dans un seul plat)
– 1 gousse d’ail pelée, dégermée et écrasée
– 15g de gingembre pelé et écrasé
– 1 demi cuil. à café de curcuma
– eau
– 1 branche de thym
– 1 demi oignon pelé, dégermé et finement haché
– sel & poivre
– 100g de fromage râpé

Peler la courge et la découper. Dans une marmite, chauffez l’huile, ajouter l’oignon émincé, le faire roussir, puis ajouter l’ail et le gingembre, les faire revenir quelques secondes, puis ajouter les morceaux de courge, le curcuma, le thym, le sel et le poivre, remuer le tout à feu vif pendant quelques minutes, en prenant garde que cela n’attache pas. Ajouter de l’eau jusqu’à mi hauteur et porter à ébullition. Laisser cuire pendant environ 20 minutes.

Au bout de ce temps, préchauffer le four à 200°C ( th.6/7)
Dans 2 plats à gratin individuel, disposer la courge cuite, napper de sauce béchamel et ajouter le fromage. Enfourner pendant 10 minutes, après cela, mettre le four sur grill et laisser le fromage gratiner. Je vous laisse le soin de doser le temps pour le grill, car d’un four à un autre c’est vraiment différent.


12 thoughts on “Gratin de courge longue de Nice”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Enter Captcha Here :