Une nouvelle recette de pain tirée du livre « Le comptoir des pains » de Cathy Itak, je dois dire que je l’ai adapté à mes besoins du moment, un livre fabuleux pour les pains en MAP ou au four. Le kamut est l’ancêtre du blé dur, il n’a subit aucune modification génétique et est principalement trouvé dans les magasins bio.
Pain à la farine de Kamut
Ingredients
- 300ml d'eau
- 350g de farine T65
- 150g de farine de Kamut
- 3 c.c de levain déshydraté
- 1,5 cuil. à café de sel
- 1 cuil. à café de sucre
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive (ou de beurre)
- 1 cuil. à café de jus de citron
- graines de sésame
Instructions
Mettre tous les ingrédients dans la MAP, en prenant garde de ne pas mélanger le sel et le levain déshydraté. Lancer le programme pâte levée.
Au bout de ce temps, j'ai laissé le pâton dans la MAP fermée, car un pâton au levain prend plus de temps pour lever.
Lorsque le pâton est prêt, le sortir et le dégazer, j'ai pris le parti de torsader le pain, ce qui lui donne cet aspect un peu bizarre j'avoue, lol !
Huiler et fariner votre cocotte et déposer le pâton dedans, mouiller très légèrement la surface du pain et y saupoudrer les graines de sésame.
Fermer votre cocotte et laisser gonfler pendant environ 1 heure.
Personnellement, je l'ai laissé pousser toute une nuit, ce qui fait que l'effet de torsade ne se voit plus, lol ! Allumer le four à 280°C, enfourner à froid pendant 50 minutes, en surveillant tout de même la cuisson vers la fin, car tous les fours ne chauffent pas de la même façon.