Ravioles de potiron et ricotta avec une sauce à la crème et assortiment de champignons

photo-2203

Alors pour terminer mon potiron, je me suis lancée dans la réalisation de ces ravioles, l’idée me trottait dans la tête depuis quelques temps, mais je n’arrivais pas à franchir le cap, et puis hop, on se décide à le faire, autrement votre morceau de potiron et la ricotta achetée exprès pour cette recette vous en tiendront rigueur, lol!

Ingrédients pour les ravioles pour 4 personnes:

– 250g de pâte à pasta ou de pâte à won tons (raviolis) toute prête
– 250g de potiron pelé, lavé et découpé en petits dés
– 250g de ricotta
– 1 demi oignon pelé, dégermé et finement émincé
– 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
– sel & poivre

Dans une poêle, faire revenir l’oignon dans l’huile, le faire bien blondir, puis rajouter les dés de potiron, saler et poivrer très légèrement, faire revenir quelques minutes à feu moyen en prenant soin de remuer de temps en temps pour qu’ils n’attachent pas.
Une fois qu’ils ont un peu perdu de leur croquant, couper le feu.
Dans un bol, mélanger bien la ricotta, les dés de potiron, le sel et le poivre, et réserver.
Je me suis aidée d’un laminoir à pâtes pour faire des bandes de pâtes de même épaisseur, mais avec un peu d’huile de coude ça se fait très bien à la main.
J’ai également utilisé un moule à raviole pour les former, mais on peut utiliser un verre pour faire les cercles, les farcir, les refermer, en prenant soin d’humidifier les bords, pour qu’ils collent mieux, et s’aider d’une fourchette pour appuyer sur le pan refermé.
Porter une grande marmite d’eau à ébullition un grand volume d’eau salée, et y faire cuire les ravioles 3 minutes, puis les égoutter et réserver.


Ingrédients pour la sauce:
– 250ml de crème liquide
– 1 bocal de champignons des bois ou surgelés
– 1 gousse d’ail pelée, dégermée et écrasée
– sel et poivre

Pendant ce temps, faire revenir les champignons dans une poêle avec l’ail (je n’ai pas utilisé d’huile, parce que mes champignons baignaient déjà dedans, je les ai laissé égoutté pendant une heure avant de les utiliser), pendant quelques minutes.
Ajouter la crème, saler poivrer, verser les raviolis dans cette sauce, mélanger le tout et servir aussitôt avec du parmesan râpé…

CC BY-NC-ND 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.