Muffins aux framboises et à la fève Tonka

photo-2274

Pour accompagner mon lassi à la mangue, proposé hier, j’ai préparé des muffins aux framboises et fève Tonka, et dans 3 d’entre eux, j’ai ajouté des copeaux de chocolat noir à dessert pour le plaisir de mon homme et ma fille. Personnellement, je préfère sans chocolat, mais c’est parce que je ne suis pas très fan de cette gourmandise. Je pris pour base la recette de Sébastien Serveau, utilisant la pédagogie d’Alain Ducasse. J’aime beaucoup les livres de ce pâtissier qui nous offre une manière de faire de la pâtisserie en toute simplicité!
J’ai utilisé les framboises cueillies l’année dernière aux Jardins de Batoin (jardin cueillette dans le Puy-de-Dôme) que j’avais congelées.

Edit: Les Jardins de Batoin ont, définitivement, fermé.

Ingrédients:
– 175g de farine
– 1/2 cuil. à café de vanille Bourbon en poudre
– 70g de sucre
– 6g de levure chimique ou poudre à lever bio
– 1 œuf d’environ 50g
– 30g d’huile de noix
– 115g de lait
– 18 framboises surgelées pour moi
– 1/4 de fève Tonka râpée
– 1 petite poignée d’amandes effilées

Préchauffer le four à 180°C (th.6)
Dans un bol mélanger les ingrédients en poudre dans un saladier et mélanger le tout. Dans un second bol, casser l’œuf, verser l’huile par dessus en remuant, puis ajouter le lait et remuer. Faire un puits dans le mélange d’ingrédients en poudre et y verser le mélange des ingrédients liquide et bien mélanger le tout en commençant pas le milieu.
Ajouter la tonka râpée et mélanger le tout, remplir au tiers une plaque silicone pour 6 muffins. Enfoncer 3 framboises dans chaque moule, sans qu’elles touchent ni le bord, ni le fond.
Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter des copeaux de chocolat sur les framboises avant d’ajouter l’appareil restant (le reste de pâte) sur les framboises. Parsemer d’amandes effilées. Enfourner pendant 25 minutes, une fois cuits, sortir la plaque du four et attendre 5 à 10 minutes avant de démouler. Une pure merveille, croyez moi!

plume_d_argent

21 réflexions sur « Muffins aux framboises et à la fève Tonka »

  1. ils doivent être terrible en effet et j’ai enfin de la fêve tonka que je pourrai utiliser un de ces 4 😉
    bizzz

  2. Framboise et fève tonka, ce doit être pas mal du tout car j’aime bien ces 2 ingrédients !! =P

  3. Ils sont superbe tes muffins, je n’ai jamais manger de féve tonka. ta recette me donne envie d’en acheter. Ou les trouves tu?
    biz,samia.

  4. je n’ai jamais acheté de livres de cette collection il faudra que j’en feuillette un pour me faire une idée! 😉

  5. des muffins framboises et fèves tomka !!!! ils doivent être vraiment bons !!
    Bonne journée

  6. Coucoussssss … !!!!!! Merci, merci de ton gentil message sur le blog. Je reviens de ma pause vacances et cela fait du bien de voir notre jolie France….Passe un bon dimanche et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page