Pour accompagner mon lassi à la mangue, proposé hier, j’ai préparé des muffins aux framboises et fève Tonka, et dans 3 d’entre eux, j’ai ajouté des copeaux de chocolat noir à dessert pour le plaisir de mon homme et ma fille. Personnellement, je préfère sans chocolat, mais c’est parce que je ne suis pas très fan de cette gourmandise. Je pris pour base la recette de Sébastien Serveau, utilisant la pédagogie d’Alain Ducasse. J’aime beaucoup les livres de ce pâtissier qui nous offre une manière de faire de la pâtisserie en toute simplicité!
J’ai utilisé les framboises cueillies l’année dernière aux Jardins de Batoin (jardin cueillette dans le Puy-de-Dôme) que j’avais congelées.

Muffins aux framboises et à la fève Tonka
Ingredients
- 175g de farine
- 1/2 cuil. à café de vanille Bourbon en poudre
- 70g de sucre
- 6g de levure chimique ou poudre à lever bio
- 1 œuf d’environ 50g
- 30g d’huile de noix
- 115g de lait
- 18 framboises surgelées pour moi
- 1/4 de fève Tonka râpée
- 1 petite poignée d’amandes effilées
Instructions
Préchauffer le four à 180°C (th.6)
Dans un bol mélanger les ingrédients en poudre dans un saladier et mélanger le tout.
Dans un second bol, casser l’œuf, verser l’huile par dessus en remuant, puis ajouter le lait et remuer.
Faire un puits dans le mélange d’ingrédients en poudre et y verser le mélange des ingrédients liquide et bien mélanger le tout en commençant pas le milieu.
Ajouter la tonka râpée et mélanger le tout, remplir au tiers une plaque silicone pour 6 muffins.
Enfoncer 3 framboises dans chaque moule, sans qu’elles touchent ni le bord, ni le fond.
Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter des copeaux de chocolat sur les framboises avant d’ajouter l’appareil restant (le reste de pâte) sur les framboises.
Parsemer d’amandes effilées.
Enfourner pendant 25 minutes, une fois cuits, sortir la plaque du four et attendre 5 à 10 minutes avant de démouler.
Notes
Une pure merveille, croyez moi !
Edit: Les Jardins de Batoin ont, définitivement, fermé.
Ils sont à croquer et la composition est une tuerie, j’ai adoré
ils doivent être terrible en effet et j’ai enfin de la fêve tonka que je pourrai utiliser un de ces 4 😉
bizzz
moi aussi j’aurai aimé sans chocolat de sorte à bien sentir les saveurs magnifiques de la tonka
Ils sont à croquer, surtout cette heure !!!
Framboise et fève tonka, ce doit être pas mal du tout car j’aime bien ces 2 ingrédients !! =P
j’adore la fève tonka. Voilà des muffins excellents !
Ils sont superbe tes muffins, je n’ai jamais manger de féve tonka. ta recette me donne envie d’en acheter. Ou les trouves tu?
biz,samia.
Framboise et fève tonka, voilà qui est original et goutu!!!
Ils semblent bien appétissants tes muffins et la fève tonka doit y apporter un ptit +
Ahhh ! oui !!!
Je l’avais ce bouquin….
Bizzzzzzzz
Barbichounette
Ta photo est superbement réussie
Coco
je n’ai jamais acheté de livres de cette collection il faudra que j’en feuillette un pour me faire une idée! 😉
huuuuuuuuum de beaux muffins,j’aime bien.
super bon!!
Framboise et tonka, pour moi aussi, ce sera sans chocolat!
des muffins framboises et fèves tomka !!!! ils doivent être vraiment bons !!
Bonne journée
Miam miam, avec ou sans chocolat ça doit être terrible!!!
J’adore les framboises mais je n’ai pas de fève tonka dommage!
Coucoussssss … !!!!!! Merci, merci de ton gentil message sur le blog. Je reviens de ma pause vacances et cela fait du bien de voir notre jolie France….Passe un bon dimanche et à bientôt.
Je veux bien te croire……. A tester et au plus vite ! Merci..
Quel superbe gâteau, tu l’as gâté ton mari!!!!