Voici mes premiers makis inversés dits California rolls. Pour la Saint-Valentin, mon homme m’avait emmené dans un restaurant Japonais tenu par des chinois, comme souvent, lol. Mais sur Clermont, pas moyen de faire autrement de toute façon ! Les sushis traditionnels, c’était pas trop notre truc, par contre les makis, j’ai adoré ! J’avais acheté un livre l’année dernière: « Sushis et compagnie » chez Maraboutchef, j’avais déjà les nattes en bambou, le vinaigre de riz, la sauce japonaise, le wasabi, il ne me restait plus qu’à acheter la garniture. Ils ne sont pas fantastique niveau aspect extérieur, mais ils étaient vraiment délicieux! Je me suis inspirée du livre, mais je n’ai pas suivi les recettes de A à Z.

Ura-Maki-zushis ou Makis inversés
Ingredients
- * Pour le riz:
- 2 mesures de riz rond japonais
- 2 mesures et demi d'eau
- Pour l'assaisonnement:
- 100ml de vinaigre de riz
- 40g de sucre
- 1/2 cuil. à café de sel
- Pour la réalisation des makis:
- 2 feuilles d'algues grillées, découpées en 2
- 1 bol rempli d'eau froide
- 1 cuil. à café de graines de sésame blondes grillées
- 1 cuil. à café de graines de sésame noires grillées
- 1/2 concombre pelé et découpé en lanières
- 1 avocat pelé et découpé en tranches
- wasabi
- 4 bâtonnets de crabe coupé en 2 dans le sens de la longueur
- quelques lamelles de gingembre rose mariné
- sauce soja japonaise
Instructions
Pour le riz:
Laver le riz 2 fois et l'égoutter pendant 30 minutes, au bout de ce temps, j'ai utilisé mon autocuiseur à riz pour le cuire.
Ajouter les 2 mesures et demi d'eau et laisser cuire.
Lorsque l'autocuiseur se met sur le mode "garder au chaud", laisser reposer 10 minutes à couvert.
Pour l'assaisonnement:
Mélanger tous les ingrédients pour l'assaisonnement, étaler le riz dans plat à fond de verre ou de bois, séparer les grains à l'aide d'une spatule à riz, celle de l'autocuiseur.
Arroser le riz avec l’assaisonnement. Laisser le riz tiédir.
Pour la réalisation des makis:
Recouvrir la natte de bambou de papier film et l'étendre sur la table, parsemer la première moitié de la natte de graines de sésame blondes et noires, d'une largeur de la taille d'une feuille de nori, puis étaler le riz par dessus, en écrasant bien.
Mettre une demi feuille d'algue sur le riz en tassant bien, des lamelles d'avocat, de concombre et des lamelles de crabe.
Soulever la natte et commencer à enrouler le riz et son contenu à l'aide de la natte, en prenant soin de soulever le papier film pendant le processus, pour qu'il ne se retrouve pas prisonnier du maki.
Écraser bien le maki en finissant de le rouler.
Vous pouvez entreposer le rouleau au réfrigérateur avant de le couper en rondelles, il se tiendra bien mieux.
Servir vos makis avec de la sauce de soja, du wasabi et quelques lamelles de gingembre rose.
c’était du chinois le titre pour moi! en tout cas je devrais adorer car je suis fan de la cuisine asiatique, et en plus c’est très joli
Iles sont drôlement bien réussis. Bravo!
c très jolie
je l’ai jamais essayé
humm,ça doit être terriblement bon ; miam!!!!!
Bisous
Je les trouve plutôt biens, surtout que c’est plus difficile que les makis je trouve !
ils sont super beaux… Bravo !
Ils sont très réussi
c’est une entrée que je fais souvent et qu’on aime beaucoup
Je Trouve cela très esthetique mais je n’aime pas ça ….
Hier soir, à l
Ben, mon message ????!!!!
Bon, je disais hier soir, il y avait un jeu à la télé et lors d’une séquence, on a vu des makis ou sushis magnifiques !!!
Voilà !!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette
j’ai le même livre que toi, il est bien et j’adore aussi les makis….ils sont superbes les tiens!
ami que ca doit etre bon
moi je te dis qu’ils sont très beaux et qu’ils me donnent envie d’essayer aussi 😉
bon dimanche
bizzz
Ilss ont tops, wouah !!!
tes makis sont bien réussis ,je viens de voir le memes dans une émission.
magnifique!!!
Ça doit être divinement bon !!!
Bonne soirée !
Ça donne bien envie…dis ils sont parfaitement reussis
bisous
Félicitations, ils sont superbes !
eh bien c’est le prochain défi que je me suis lancée , faire des sushis ….. J’espère qu’ils seront aussi réussis que les tiens et merci pour la référence du livre .
Voilà de bien jolies petites choses !!! Bien appétissantes !
Super bien réussis!! Miam!
Moi aussi, je les trouve très jolis, tes makis… vous avez dû vous régaler !