Foire de Clermont-Cournon 2008

Comme chaque année la Foire de Clermont-Cournon a lieu début septembre et dure pendant 10 jours. Tous les ans le thème change, cette année c’est l’Inde, un hall y est entièrement dédié, le dépaysement est total. Une exposition haute en couleur, avec animation.

Photo_2161Photo_2162Photo_2163Photo_2164Photo_2165Photo_2166Photo_2168Photo_2170Photo_2167Photo_2169Photo_2171Photo_2172Photo_2173Photo_2175Photo_2176

Dans les autres hall/chapiteaux, il y en a pour tous les goûts, la construction d’une maison(naturelle, écologique, traditionnelle) et son équipement, sur l’agriculture, les gadgets pratiques pour la cuisine et l’entretien de la maison, les vins, les mets régionaux, l’habillement, les soins corporels et le hall qui me plaît le plus la Maison du Monde qui regroupe le commerce équitable et les produits régionaux…

00042

Je n’ai d’ailleurs pas résisté au stand Colombien de La Chamba, où je me suis achetée une poêle en terre cuite et mon homme nous a offert, à l’occasion de notre 4ème anniversaire de mariage, la marmite qui va avec.
Ces terres cuites en argile noire sont réalisées par une communauté qui descend des Indiens PIJAO, elles sont faites à la main et peuvent être utilisées sur tous types de feux excepté l’induction, à moins de vous procurer l’adaptateur.
La Chamba est localisée dans la vallée de la rivière Magdalena, dans le département du Tolima, Colombie.
Deux cents familles d’artisans suivent la tradition de la poterie depuis des centaines d’années. Chaque pièce de céramique représente la tradition et fait la culture des Indiens PIJAO.
La couleur noire de la céramique est le résultat d’un processus spécial que les artisans ont développé à travers les années.
A la Chamba, les communautés et toutes les familles sont unies par leur travail. Ils combinent leurs connaissances et s’entraident pour en tirer des avantages économiques.
Le processus de fabrication des ustensiles en argile est le résultat du mélange de l’argile lisse et sablonneuse, elles sont réfractaires et permettent la concentration de chaleur dans le récipient.
Après un long processus de préparation des matières premières, tel que la déshydratation, la saturation, le séchage et le moulinage. Chaque pièce passe à la cuisson dans des fours conçus par les artisans, ces mêmes fours sont fait de briques et de terre et atteignent approximativement entre 700°C et 1000°C, ce qui explique leur très grande résistance.
La phase finale du procédé est le polissage qui s’effectue à l’aide d’une pierre semi précieuse « la Turquoise », les pièces sont polies, jusqu’à l’obtention de cet éclat brillant.
On peut obtenir une pièce totalement artisanale et exempte de toute contamination possible. (cf: extrait de la plaquette fournie avec les terres cuites)
Le site internet est en cours de construction, vous pouvez les retrouver à l’année sur les expositions bio  dans la France entière, autrement, leur point de chute est basé dans le Puy-en-Velay(43)
Je précise que je ne retire aucun intérêt de la vente de ces produits, j’en suis juste très fan, utilisée directement au retour de la foire, après avoir suivi les conseils de première utilisation!

00041

Cette année une petite surprise, c’est la première fois qu’il y a un stand 100% Réunionnais avec vente de samoussas, bouchons, pâte de piments confits, ananas victoria, vanille, …

Il y a également toute une partie de la foire réservée aux cuisines régionales et internationales, cette année nous avons décidé de déjeuner au Lahore qui propose une cuisine pakistanaise et indienne.

Photo_2174

J’y ai dégusté un Lassi à la mangue, petit Taj au poulet le tout servi avec un naan au fromage:

Photo_2161Photo_2162

Raïta de légumes, boulette de légumes cuisiné en beignet dans une pâte à base de farine de pois-chiche sur lit de salade verte, riz basmati cuisiné au ghee et à la cardamome, dhal de pois cassé et poulet grillé au tandoor

Photo_2163

Un vrai régal, pour finir la journée, nous sommes repassés au stand Réunionnais pour y acheter des samoussas, fromage, thon pour nous, cabri et porc pour mon homme.
Et voilà pour cette belle journée à l’année prochaine avec un autre thème!

Photo_2179

 

CC BY-NC-ND 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.