Pain à l’huile d’olive #3

photo_2126

Décidément, je n’ai pas de bol avec ma pitchoune depuis le début de l’année! Elle nous fait des fortes fièvres depuis mardi soir, jeudi matin, on est allé voir le généraliste, son pédiatre étant absent. J’ai fini aux urgences pédiatriques la nuit dernière, elle a frôlé les 41°C. Arrivées à 21h30 et rentrées à la maison à 2h00 du matin. D’après le pédiatre des urgences, ce serait viral. Bref! Tout ça pour vous dire que poster mes recettes et vous rendre visite afin de découvrir vos merveilleuses recettes, est totalement impossible!
J’espère que ça va se calmer, à suivre donc…
Alors en attendant je vous propose un pain délicieux à l’huile d’olive, c’est le deuxième du genre. J’ai suivi la recette de Richard Bertinet, dont je vous ai déjà parlé à l’occasion de la réalisation des  petits pains à l’huile d’olive.

Ingrédients:
– 500g de farine ordinaire à pain T55
– 20g de semoule de blé gros grain
– 15g de levure fraîche
– 10g de sel
– 50g d’huile d’olive vierge extra de bonne qualité
– 320g d’eau (soit 32cl – mais une pesée donne une mesure plus précise)

Mettre tous les ingrédients dans la MAP, en prenant soin de ne pas mélanger la levure et le sel (le second tue le premier) et lancer le programme pâtes levées. Au bout de ce temps, sortir le pâton, lui donner la forme voulue et laisser gonfler sous un linge sec, à l’abri des courants d’air, pendant environ 30 minutes. Idéalement, dans un endroit chaud. Faire les grignes.
Préchauffer le four à 250°C (th. 8-9)
Enfourner le pain à 250°C, pendant 10 minutes, donner un coup de buée, puis baisser le thermostat à 210°C pendant 35 minutes. Sortir le pain et le laisser reposer sur une grille avant de le consommer.

CC BY-NC-ND 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.