Dans mon panier de légumes bio de la semaine, j’avais un paquet de cardes à utiliser, je me suis dit que ce serait une bonne idée de les utiliser de cette façon. Ça m’a rappelé l’espace d’un instant la quiche aux brèdes chouchoux de ma maman (jeunes pousses vertes de la plante qui donne le chouchou).
Quiche de cardes à la créole
Prep Time:
20 minutes
Cook Time:
40 minutes
Total Time:
1 hour
Ingredients
- *Pour une pâte à tarte de 30cm:
- 250g de farine
- 125g de beurre ramolli
- un peu d'eau tiède
- * Pour l’appareil:
- 2 œufs
- un paquet de 10 tiges de cardes
- 200g de fromage râpé
- 20 à 30cl de crème liquide
- sel & poivre
- 20g de gingembre pelé et écrasé
- 1 demi oignon pelé, dégermé et émincé
- 1 grosse gousse d’ail pelée, dégermée et écrasée
- semoule de blé dur
- 1 cuil. à soupe d’huile de tournesol
Instructions
- Dans un bol, mélanger la farine et le beurre du bout des doigts puis verser au fur et à mesure l’eau, tout en mélangeant afin de former une boule de pâte.
- Étaler la pâte dans un moule à tarte et la réserver au frais pendant au minimum 2 heures. (Je préfère le faire dans ce sens, plutôt que de travailler une boule toute dure sortant du frigo)
- Laver et éplucher les cardes, en enlevant les filaments, puis les hacher en petits morceaux.
- Dans une marmite, chauffer l’huile et y faire blondir l’oignon, puis ajouter l’ail et le gingembre, remuer pendant quelques secondes et ajouter les cardes hachées. Bien les faire suer, en les faisant cuire, saler et poivrer légèrement.
- Récupérer les cardes cuites à l’aide d’un écumoire et réserver. Faire une réduction du jus des cardes avec un quart de crème.
- Préchauffer votre four à 200°C.
- Casser les œufs, dans un bol, et les fouetter, puis ajouter le fromage et poivrer. Bien mélanger le tout et ajouter les cardes, puis mélanger, ajouter la réduction du jus de cardes.
- Sortir la pâte du frigo et la piquer à l’aide d’une fourchette.
- Saupoudrer de semoule fine le fond de tarte et verser votre appareil sur la pâte et l’enfourner pendant environ 30 minutes.
Un commentaire sur “Quiche de cardes à la créole”