Haricots coco blancs aux saucisses de poulet

photo_1979

C’est un plat tout simple à faire, que l’on accompagne de riz par chez moi, comme toutes les légumineuses. Ma mère nous en préparait dans mon enfance, elle y rajoutait toute une gamme de charcuterie 100% volaille, on ne consomme pas d’autres viandes, qu’on peut trouver à La Réunion: mortadelle, saucisson à l’ail, saucisses de poulet façon Toulouse, … et nous faisait un « pseudo cassoulet ».
Il faut dire que la Réunion est peuplée de gens de cultures tellement différentes, qu’on respecte les traditions de chacun. Quand vous allez au supermarché et qu’on vous vend des saucisses de volaille, vous ne trouverez ni porc, ni mouton, ni bœuf mélangé, ce seront de vraies saucisses de volaille… pas comme j’ai pu le constater ici, à mon grand dam.
Une chose est sûre, je dis merci aux produits Halal pour leur gamme 100% volaille, même si je déplore le saucisson sec de volaille avec du boeuf dedans, snif!
J’ai découvert à Genève l’année dernière, à Migros, toute une gamme de charcuterie 100% volaille, j’étais aux anges, c’est là, que je me dis qu’ils en ont de la chance les Suisses, lol! Alors, quand j’y vais je fais mon stock que je ramène en France, ça tient bien au congélateur!

Haricots coco blancs aux saucisses de poulet

Ingredients

  • - l'équivalent d'une mesure à riz de coco blancs
  • - 1 tomate
  • - 6 saucisses de volaille type knacky
  • - 1 oignon pelé, dégermé et émincé
  • - 20g de gingembre pelé et écrasé
  • - 1 gros gousse d'ail pelée, dégermée et écrasée
  • - eau
  • - sel & poivre
  • - huile d'olive
  • - persil frais haché
  1. La veille au soir mettre à tremper vos cocos blancs dans de l'eau ou les cuire un peu plus longtemps, c'est ce que j'ai fait.
  2. Laver la tomate et la couper grossièrement, avec la peau et réserver.
  3. Dans une cocotte, mettre les coco blancs et recouvrir d'eau, à loi moitié de la cocotte, verser une cuil. à soupe d'huile, et fermer la cocotte avec la soupape.
  4. Cuire à grand feu jusqu'à ce que la soupape se déclenche, puis baisser le feu au minimum et laisser cuire pendant 1 heure.
  5. Au bout d'une heure, enlever la cocotte du feu, évacuer l'air, en soulevant la soupape, puis enlever le couvercle. Vérifier la cuisson des haricots, il faut que le grain ait éclaté.
  6. La remettre à grand feu afin de faire réduire le trop plein d'eau et former un jus crémeux.
  7. Dans une casserole, faire chauffer une cuil. à soupe d'huile d'olive et faire roussir l'oignon, ajouter le gingembre et l'ail, faire revenir une minute, puis ajouter la tomate.
  8. La laisser fondre, en rajoutant un petit peu d'eau si nécessaire.
  9. Saler et poivrer.
  10. Déglacer avec un peu du jus des haricots et verser le tout dans la cocotte.
  11. Quelques minutes avant d'avoir obtenu la réduction voulue, ajouter les saucisses de poulet et laisser mijoter pendant 5 minutes à feu doux.
  12. Avant de servir, saupoudrer un peu de persil frais par dessus.
  13. J'adore ça avec du riz et un rougail de tomates.
http://monilemapassion.com/2008/03/27/haricots-coco-blancs-aux-saucisses-de-poulet/

CC BY-NC-ND 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.