A l’occasion de l’anniversaire de mon mari, je lui ai préparé ce gâteau ainsi qu’une tarte poudre d’amandes et chocolat noir. Vous l’aurez deviné, il n’aime pas le chocolat!
Pour la base du fondant, je me suis référée à la recette de Guillemette de Chocolat & caetera, que j’ai légèrement modifiée.
Fondant chocolat poires
Ingredients
- - 250g de chocolat noir à dessert
- - 250g de beurre
- - 200g de sucre
- - 5 œufs
- - 2 cuil. à soupe de farine
- - 1 grosse boîte de poires au sirop
- Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Ajouter le sucre, bien mélanger. Ajouter un à un les œufs, mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène. Ajouter enfin la
- farine. J'ai utilisé un cercle, de 26cm de diamètre, pour réaliser le fondant, mais un moule à manquer simple suffit amplement.
- Couper les poires en lamelles d'environ 1 à 2 cm d'épaisseur et les disposer dans le fond du moule, verser votre appareil sur les poires, et faire cuire le tout une vingtaine de minutes à 190°C (bien vérifier régulièrement la cuisson).
Notes
J'ai retourné le gâteau pour avoir les poires sur la partie haute.
© Mon Île, ma Passion...