Voici mon deuxième gâteau, ou plutôt tarte pour l’anniversaire de mon homme. Je me suis basée sur la recette d’Auralyn de Mon carnet de cuisine pour la garniture 😉 avec quelques modifications. Je vous donne ma recette de pâte brisée, si vous souhaitez réaliser celle d’Auralyn, cliquez sur son blog.
Tarte aux amandes en poudre & chocolat
Ingredients
- Pour la pâte:
- - 250g de farine
- - 125g de beurre fondu
- - 25g de sucre en poudre
- - 1 pincée de sel
- - un peu d'eau tiède
- - 2 gros blancs d'œufs
- - 50g de beurre
- - 80g de sucre en poudre
- - 80 g d'amandes en poudre
- - 50 g de beurre
- - 1 pincée de sel
- - 150 ml de crème liquide
- - 150 g de chocolat noir à dessert, j'ai utilisé la marque Poulain
Pour l'appareil aux amandes en poudre
Pour l'appareil au chocolat:
- Pour la pâte:
- Dans un bol verser la farine, le sel et le sucre, mélanger et faire un puits, et incorporer le beurre fondu à la pâte. Bien mélanger, rajouter un peu d'eau tiède afin de former une boule. Laisser reposer au frigo pendant environ 2 heures.
- Dans un grand bol, battre 2 blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Réserver.
- Faire fondre 50 g de beurre dans une casserole sur feu moyen à doux.
- Mesurer 80 g de sucre en poudre et le verser dans un récipient (une tasse) pour juger de son volume en prendre note, vider le récipient.
- Verser à la place la poudre d'amandes, jusqu'à arriver au même niveau atteint par le sucre.
- Verser la noix de coco puis le sucre dans la casserole de beurre fondu.
- Bien mélanger à la cuillère en bois, et ne JAMAIS cesser de remuer pour être sur que le tout caramélise doucement et uniformément, sans brûler.
- Dès que le mélange est devenu bien doré partout (le résultat est plus flagrant avec de la noix de coco qu'avec la poudre d'amandes), retirer du feu et de la casserole chaude pour arrêter la cuisson, et bien mélanger avec les œufs en neige.
- Commencer l'assemblage de la tarte...
- En étalant uniformément la garniture œufs-amandes en poudre, sur la pâte à tarte cuite à blanc.
- Enfourner à 180°C pendant 15 minutes de plus.
- Au sortir du four, tapoter légèrement la garniture si jamais elle a un peu gonflé.
- Pendant que la tarte finit de cuire dans le four, préparer la crème chocolatée. Casser 150g de chocolat noir à dessert en très petits morceaux.
- Porter 150 ml de crème liquide à ébullition, et dès qu'elle commence à faire de grosses bulles, retirer de la source de chaleur, verser le chocolat d'un seul coup, et couvrir pendant 1 minute...
- Mélanger, ensuite, le chocolat et la crème à l'aide d'une cuillère, et non d'un fouet (pour obtenir un résultat bien lisse) jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement incorporés et unis.
- Verser alors la crème au chocolat sur la tarte, par-dessus la garniture à la noix de coco. laisser reposer 1 à 2 heures à température ambiante, puis placer au frais pendant au moins deux heures de plus avant de déguster, pour que le chocolat se solidifie.
Pour l'appareil aux amandes en poudre:
Pour l'appareil au chocolat:
Notes
Je m'excuse pour la qualité de la photo, la tarte n'avait pas été mis sur un plat lisse, du coup, la pâte s'est complètement cassée à la découpe. Mais elle était bonne quand même... ! Avant de servir, vous pouvez faire comme moi et saupoudrer la tarte de chocolat râpé ou copeaux de chocolat 😉
© Mon Île, ma Passion...
