Tarte épinards, ricotta, pignons de pin et raclette + petit coup de gueule

Tout d’abord un petit coup de gueule, j’ai fait la désagréable expérience de découvrir sur Facebook un de mes articles avec photo, celle-ci a été découpée pour ne pas en montrer la provenance. Aucune référence à l’origine du message, même pas une demande par e-mail pour m’informer de l’utilisation de cet article. On me l’aurait demandé, je n’y aurais vu aucun inconvénient, bien que j’aurais souhaité, ne serait-ce que par égard pour mon travail qu’on mette un lien vers mon blog. Mais non, rien, de rien! Je suis entre deux eaux soit signaler la page, soit la laisser car elle rassemble des Réunionnais et/ou tout simplement des amateurs de cuisine Réunionnaise. Un choix cornélien en somme!
Je m’excuse mais il fallait que ça sorte, je trouve cet agissement malhonnête et surtout irrespectueux du travail des autres!
Maintenant que cela a été dit, je ferme la parenthèse.

Vous aurez peut-être noté en haut à droite dans la colonne que j’avais rajouter une option abonnement. N’hésitez pas à vous inscrire  🙂 afin de recevoir mes notifications de messages.
Ou comment utiliser le fromage d’un lendemain de raclette! À la suite de mon accident, mon mari a souhaité fêter ma première glissade sur la neige verglacée, il a donc décidé en bon Haut-Savoyard de faire une raclette et de nous boire un délicieux Apremont de Savoie.
Le plateau était tellement copieux que nous avons remis ça avec mon frère le lendemain midi. Pour vous dire qu’il était copieux, il m’en est resté suffisamment pour réaliser cette tarte.

Ingrédients:
– 1 pâte brisée
– 400g d’épinards hachés surgelés
– 250g de ricotta
– 1 gousse d’ail
– 1 verre de crème liquide
– sel & poivre
– 1 petite poignée de pignons de pin
– 6 ou 7 tranches de raclette
– 1 cuil. à soupe d’huile d’olive

Préchauffer le four à 200°C (Th. 6/7)
Dans une marmite, faire revenir la gousse d’ail pelée, mais entière dans l’huile, puis ajouter les épinards. Saler et poivrer, mélanger et laisser fondre les épinards.
Une fois fondus, ôter la gousse d’ail et ajouter la ricotta, en écrasant bien le tout, ajouter ensuite la crème liquide et bien mélanger le tout. Ajouter ensuite les pignons et mélanger sans écraser
Étaler la pâte dans un moule et la piquer à l’aide d’une fourchette. Étaler l’appareil sur le fond de tarte, ajouter les tranches de raclette à la surface et enfourner pendant 30 minutes, selon la puissance et rapidité de votre four.

CC BY-NC-ND 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

16 comments

  1. palaisdeslys says:

    Cette tarte est délicieuse parce que j’aime les épinards, adore le chèvre et la ricotta!!! Je pense que tu devrais en faire part à la personne directement afin de lui dire qu’elle te cite au moins et que cela fait partie de la propriété privée.

  2. Marjolaine says:

    Personnellement, je signalerais la page car si tu ne fais rien, les auteurs de ce larcin virtuel recommenceront sans vergogne. Il ne faut pas se laisser faire.
    J’espère que tu vas bien et que tu te remets petit à petit. A bientôt.

  3. domi says:

    moi aussi je signalerai sur la page en question que cette recette est de toi, histoire que les autres lecteurs la sachent … les joies du net comme on dit !!
    j’espère aussi que tu t’es bien remise de ton accrochage et avec un peu d’avance je te souhaite de merveilleuses fêtes 😉
    bizzz

  4. piroulie says:

    Tu devrais leur demander des explications : il y a des personnes qui pensent que l’on peut piquer photos et recettes sans problème
    En tout cas cette tarte a l’air délicieuse
    bisous

  5. Doria says:

    Je trouve cela désagréable de retrouver mes photos sur des sites sans ma permission et je le signale. Personne n’a le droit de voler tes photos sans ta permission,ni de citer la provenance.
    Cette tarte est bien succulente !
    Bisous et bonne nuit, Doria

  6. eleonora says:

    Je passe pour vous souhaiter mes vœux par ce petit message, car je vais être absente pendant les fêtes.
    Noël se nourrira de miel, de brioche et de lumière
    Nous tremperons dans le bon café chaud la bûche
    A la belle saveur de crème vanille et chocolat
    Mille flocons de sucre glace tombent aux quatre coins de l’hiver
    Et la maisonnée rêve à tous tes cadeaux, beau Père Noël.
    Pour cette nouvelle année, Je n’ai que quelques vœux à formuler : La joie, le bonheur, l’amour et, bien sûr, la santé !
    Que ces jours de festivités vous enveloppent de joie de vivre ! Et, que celle-ci se poursuive tout au long des mois qui viendront égayer vos jours de soleil.
    Joyeux Noël,
    Bonne et Heureuse année 2009 !

  7. anou says:

    coucou cousine! eh ben dis donc c’est quand même culotté tout ça!je n’avais pas trop compris ton message sur facebook…maintenant oui!!tu as raison de l’avoir signalé, en espérant que cela ne se reproduise plus! je trouve tes recettes formidables! moi qui adore de plus en plus cuisiner je vais me faire un plaisir de tester tout ça à la maison! j’embrasse ta petite famille, gros bisous et bravo!

  8. Yann says:

    Merci pour la recette elle semble succulente.
    C’est en effet desagréable ce genre de surprise.
    biz.
    Yann

  9. Mélanie says:

    Si j’étais toi, je signalerai la page car je trouve ça vraiment pas juste pour ton travail.
    Ca leur apprendra, apres, peut etre qu’ils te demanderont ton avis…

    Joyeuses fêtes de fin d’année, sinon 🙂

  10. Tiuscha says:

    Demande à ces personnes d’ajouter une mention du blog, l’origine de la recette… Ca ne mange pas de pain mais en effet le procédé n’est pas très heureux…

  11. Marion says:

    Moi je signalerai vraiment le fait que l’on a utilisé tes données. C’est en ne disant que ce genre d’actes malhonnetes persistent. Alors ton site est superbe, protège ton travail. Pourquoi crois tu que MMY etait copyrighter? Pas pour lui, mais pour ce genre de choses.
    Bises

    Marion

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.