Tarte « crumbled » poires et fève Tonka

Le fruit du mois chez Lavande est la poire:

Image hébergée par servimg.com

photo-2190

Hier, nous avons fêté l’anniversaire de mon petit grand-frère, je souhaitais lui faire une surprise, d’où la réalisation de ce dessert. De plus, je tiens, également, à remercier Sandrine de Miamm… Maman cuisine!qui m’a si gentiment envoyé des fèves, afin de me faire découvrir leur fabuleux parfum.

Ingrédients pour la pâte brisée:

– 250g de farine T45 ou T55
– 125g de beurre mou
– 80g de sucre
– 1 pincée de sel
– lait pour former la boule de pâte

Dans un bol verser la farine, le sel et le sucre, mélanger et faire un puits, et incorporer le beurre mou à la pâte. Bien mélanger, rajouter un peu de lait afin de former une boule. Laisser reposer au frigo pendant environ 2 heures.
Préchauffer le four à 210°C (Th.7)
Beurrer et fariner un plat allant au four et y étaler la pâte, la piquer et l’enfourner pendant environ 20/30 minutes selon votre four.

Ingrédients pour la crème pâtissière:

– 250ml de lait
– 1 oeuf
– 20g de sucre roux
– 20g de farine
– 1/2 fève Tonka

Verser la farine et la moitié du sucre dans une casserole, verser le lait et fouetter, râper la fève dans le lait, fouetter en portant à ébullition. Dans un saladier, battre l’œuf et le reste du sucre à l’aide d’un fouet, verser le lait sur le mélange en fouettant constamment. Remettre le mélange dans la casserole et faire cuire jusqu’à la reprise de l’ébullition. Éteindre le feu et laisser refroidir.

Ingrédients pour le crumble:
– 70g de farine
– 50g de sucre
– 70g de beurre ramolli

Préchauffer le four à 210°C (Th.7)
Dans un saladier, mettre la farine, le beurre, le sucre et malaxer du bout des doigts, jusqu’à obtenir une texture granuleuse.
Émietter le tout dans un plat allant au four et faire cuire pendant 30 min.


Ingrédients pour la garniture:

– Un fond de tarte
– Crème pâtissière à la fève Tonka
– 3 poires pelées et épépinées coupées en lamelles
– crumble

Étaler la crème sur le fond de tarte et répartir les lamelles de poires à la surface, selon votre envie, saupoudrer ensuite la surface de la tarte du crumble. Le mélange de saveur est délicieux, nous nous sommes régalé!
Si vous souhaiter la réaliser, augmenter les quantités de crème pour plus de saveur.

CC BY-NC-ND 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

One comment

  1. piroulie says:

    Encore une de tes recettes qui me tente j’aime les poires le crumble et la crème pâtissière et je pense que ça doit être très bon même si je n’ai toujours pas de fève tonka
    bisous

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.