Forêt Noire ou pas

Je souhaitais tester une forêt noire pour l’anniversaire de ma poucinette, je me  suis donc mise à la recherche d’une recette qui me donne vraiment envie et je tombe sur la recette de  génoise poids plume de Sylvie d’Amuse-bouche, mais au lieu de la faire au chocolat comme pour la forêt noire, je l’ai faite nature.
Pour la garniture, je me suis servie de la recette de la tarte forêt noire de Marie-Pierre d’À nos nuits blanches, que j’ai un peu modifiée.

Ingrédients pour la génoise:
– 4 oeufs
– 120 g de sucre
– 120 g de farine
– 1/2 sachet de levure chimique

Séparez les blancs des jaunes, mélangez la levure à la farine. Dans le bol du robot, placez les blancs d’œufs et montez-les en neige. Quand ils commencent à bien mousser ajoutez le sucre et fouettez jusqu’à l’obtention d’une meringue brillante et ferme. Ajoutez aussitôt les jaunes d’œufs et de suite la farine. Ne laissez pas tourner trop longtemps le robot.
Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné ou en silicone et mettez au four 20 minutes à 180°C (th.6). Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Cette génoise est un peu « mietteuse »…mais si ce mot existe, c’est la fille de Sylvie qui l’emploi pour parler d’un aliment qui fait des miettes ;o). Je vous conseille de la faire 24h à l’avance ainsi elle sera moins « mietteuse ». Mais elle est légère, mousseuse avec une bonne tenue, parfaite à mon goût.
Trucs et astuces pour couper une génoise, tout d’abord marquez le côté d’une entaille pour bien replacer les disques. Pour couper des disques réguliers, commencez par marquer le tour sur 1 cm de profondeur et en respectant une distance de 1 cm à 1.5 cm du bord (je fais cette opération en plaçant ma génoise sur la tranche). Une fois que la génoise est coupée sur tout le pourtour, passez le couteau au milieu en suivant les bords.

Sirop au kirsch
– 100 g de sucre
– 80 g de sirop de griottes
QS de kirsch (4 cuillères à soupe) 1cuil. à soupe de punch cerises
– QS de griottes au sirop (150g)

Porter à ébullition le sirop de griottes et le sucre. Ajouter le kirsch et les griottes égouttées. Prolonger la cuisson environ 15 minutes, jusqu’à ce que le sirop épaississe puis laisser refroidir. Imbiber les 2 moitiés de génoise de sirop au kirsch. Réserver les griottes confites et macérées.

Ingrédients pour la ganache:
– 150 g de chocolat noir
– 150 g de crème liquide

Mettre dans un bol plastique le chocolat concassé et la crème. Faire chauffer 1,30 minute dans le micro-ondes. Lisser et laisser refroidir. Garnir l’intérieur de la génoise de ganache et répartir les griottes confites et macérées. Refermer avec l’autre moitié de génoise.

Ingrédients pour la chantilly:
– 30 cl de crème fraîche liquide
30 g de sucre glace 1,5cuil. à soupe de sucre roux
– 1 sachet de fixe chantilly

Fouetter la crème fraîche liquide avec le sucre, au bout d’une minute ajouter le fixe chantilly. Fouetter jusqu’à ce que la chantilly soit ferme, pas trop quand même, sinon la crème se transforme en crème au beurre.

Ingrédients pour le montage du gâteau:
– 1/2 boîte de pépites caramélisées
– chantilly
– 1 sachet de copeaux de chocolat

Verser les pépites dans une assiette. À l’aide d’une spatule étaler de la chantilly sur le pourtour de la génoise, et en le tenant précautionneusement à la verticale, rouler délicatement le gâteau dans les pépites de façon à ce qu’elles collent à la chantilly.
Étaler ensuite de la chantilly à la surface de la génoise, à l’aide d’une poche à douille, faire des décorations. Disposer des griottes sur la chantilly et saupoudrer de copeaux de chocolat.

[ad#ad-1]

CC BY-NC-ND 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

18 comments

  1. domi says:

    ben forêt noire ou pas en tout cas il est très beau et vous avez dû vous régaler !!
    gros bisous à la pitchoune pour son annif
    bizzz

  2. Mo. says:

    Oh lala, une forêt noire, je me tâte depuis un petit moment pour en réaliser une, et la tienne est superbe, félicitations.

  3. Marie-Pierre says:

    Hummm, tu me donne envie d’en refaire une…
    J’ai moi aussi tester cette génoise (en roulé) et je la trouve très bien…Félicitations et merci !!!!!!

  4. Yann says:

    heeeyyyy !

    tu en refais une samedi 😀

    Bisous a bientot =D

    vivement ce w-e ^^

  5. piroulie says:

    Ta forêt noire a l’air délicieuse et elle est vraiment magnifique
    bravo pour ce mélange réussi de recette !

  6. Désirée says:

    Un petit coucou, cela fait un petit moment que je n’ai plus eu l’occasion de passer.
    Ta forêt noire est magnifique, la petite puce a dû être ravie.
    Joyeux anniversaire à ta puce!

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.