La noix de coco

photo-2264

Je ne vous propose pas de recette, aujourd’hui, mais une petite leçon sur le coco et les différentes étapes de dégustation quand il est frais. À savoir qu’on ne dit pas la coco, mais le coco et la noix de coco  😉
Première leçon sur l’eau de coco que certains appellent à tord le lait de coco. Quand on ouvre une jeune noix ce n’est pas le lait de coco qu’on découvre mais l’eau de coco. Je vous conseille, de la mettre au frais avant de la déguster, ou avec des glaçons, c’est délicieux. On trouve de temps en temps sur les étales métropolitains, des noix fraîches, elles sont un peu cher, mais ça vous donnera un aperçu de ces trésors.
À ce stade, je vous propose de découvrir la jeune noix de coco, c’est à ce stade, que j’aime à la manger, une fois l’eau retirée, il reste une noix très fine, qui commence à se former. La noix qui n’est pas encore bien formée à la texture de gelée par endroit, j’adore!

photo-2265
Si vous attendez encore un peu avant de cueillir le coco, la noix sera plus épaisse, c’est grâce à l’eau qu’elle contient que la noix se forme. Consommée fraîche, la noix est toute tendre et n’a vraiment rien à voir avec la noix qui a vieilli. Celle-ci, ne contient plus d’eau, la noix est vraiment dure et c’est celle-ci, qui, une fois séchée, est utilisée pour obtenir la noix râpée.

photo-2266
Le lait de coco quand à lui est obtenu avec de la noix de coco fraîche râpée, pressée, dont on obtient un premier lait, relativement épais qui se trouve être la crème. Le lait tel qu’on le trouve ici, est obtenu avec cette même noix râpée diluée avec de l’eau, que l’on presse de nouveau.
Voilà, avec la noix de coco râpée, on fait des bonbons coco à La Réunion, que je vous proposerai d’ici quelques temps.
J’espère vous avoir fait partager quelque chose par cette petite leçon.

CC BY-NC-ND 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

24 comments

  1. mamina says:

    Moi qui n’aime pas la texture de la noix sèche mais le goût du lait de coco, peut-être que fraîche j’aimerais… je ne demande qu’à essayer.

  2. mimosa says:

    Je n’en ai jamais vu d’assez jeunes pour apprécier « la gelée » mais tu me donnes envie!

  3. domi says:

    hé bien dis donc j’en ai appris des choses, déjà je n’avais jamais vu de coco autre que séché comme on le connait tous, merci pour cet article donc 😉
    bizzz

  4. marie says:

    merci pour toutes ces infos sur la noix de coco. je me souviens avoir mangé des noix de coco fraiche mais pas vraiment de la gelée dedans. j’adore tout dans cette noix

  5. sooishi says:

    la gelée de coco c’est terriblement bon!
    Merci pour ces images qui m’ont rappelé de bons souvenirs…

  6. Pascale (ivS) says:

    J’ai acheté une noix fraîche une fois sans savoir du tout comment m’y prendre avec, si j’avais eu cette explication elle m’aurait facilité la tâche 🙂
    Je la garde pour la prochaine fois!

  7. Vanille says:

    Grâce à toi, je découvre cette noix encore verte. À quelle période de l’année peut on en trouver ?

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.