La noix de coco

La noix de coco

photo-2264

Je ne vous propose pas de recette, aujourd’hui, mais une petite leçon sur le coco et les différentes étapes de dégustation quand il est frais. À savoir qu’on ne dit pas la coco, mais le coco et la noix de coco  😉
Première leçon sur l’eau de coco que certains appellent à tord le lait de coco. Quand on ouvre une jeune noix ce n’est pas le lait de coco qu’on découvre mais l’eau de coco. Je vous conseille, de la mettre au frais avant de la déguster, ou avec des glaçons, c’est délicieux. On trouve de temps en temps sur les étales métropolitains, des noix fraîches, elles sont un peu cher, mais ça vous donnera un aperçu de ces trésors.
À ce stade, je vous propose de découvrir la jeune noix de coco, c’est à ce stade, que j’aime à la manger, une fois l’eau retirée, il reste une noix très fine, qui commence à se former. La noix qui n’est pas encore bien formée à la texture de gelée par endroit, j’adore!

photo-2265
Si vous attendez encore un peu avant de cueillir le coco, la noix sera plus épaisse, c’est grâce à l’eau qu’elle contient que la noix se forme. Consommée fraîche, la noix est toute tendre et n’a vraiment rien à voir avec la noix qui a vieilli. Celle-ci, ne contient plus d’eau, la noix est vraiment dure et c’est celle-ci, qui, une fois séchée, est utilisée pour obtenir la noix râpée.

photo-2266
Le lait de coco quand à lui est obtenu avec de la noix de coco fraîche râpée, pressée, dont on obtient un premier lait, relativement épais qui se trouve être la crème. Le lait tel qu’on le trouve ici, est obtenu avec cette même noix râpée diluée avec de l’eau, que l’on presse de nouveau.
Voilà, avec la noix de coco râpée, on fait des bonbons coco à La Réunion, que je vous proposerai d’ici quelques temps.
J’espère vous avoir fait partager quelque chose par cette petite leçon.

CC BY-NC-ND 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .


24 thoughts on “La noix de coco”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.