Petits pains à l’huile d’olive #2

photo-2098

Merci beaucoup à tous pour vos messages, ces derniers jours ont été très mouvementés. Nous avons récupéré notre voiture aujourd’hui, ma hantise est qu’on nous la vandalise de nouveau. Il n’y a pas de raison, mais je ne peux m’empêcher d’y penser. La vie continue….
J’ai acheté récemment un livre sur les pains, réalisation de pains sans machine à pain. Ce livre s’appelle Pains Gourmands de Richard Bertinet. La petite nouveauté avec ce livre, c’est qu’il y a un DVD fourni avec et que l’auteur présente la fabrication du pain… J’ai toutefois utilisé ma machine à pain pour pétrir la pâte.

Ingrédients:
– 500g de farine ordinaire à pain T55
– 20g de semoule de blé gros grain
– 15g de levure fraîche
– 10g de sel
– 50g d’huile d’olive vierge extra de bonne qualité
– 320g d’eau (soit 32cl – mais une pesée donne une mesure plus précise)

Préchauffer le four à 250°C (th. 8-9) Mélanger la farine et la semoule puis incorporer la levure en travaillant du bout des doigts, comme pour un crumble. Ajouter le sel, l’huile et l’eau, puis commencer le travail de la pâte; toutefois, surveiller plus attentivement l’évolution de la masse pour enrichir ou agrémenter éventuellement la pâte d’ingrédients supplémentaires au moment indiqué, selon la recette suivie.

CC BY-NC-ND 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.