A propos de moi

Bonjour à toutes et tous!

Je me présente ‘Plume’, originaire de Saint-Joseph, Île de La Réunion. Je suis née et ai grandit à La Réunion, de parents Réunionnais.
Une maman institutrice et un papa d’abord dans la fonction publique, puis restaurateur.
Le goût de la cuisine m’est venu assez tôt, on peut dire que j’ai baigné dedans depuis toute petite.
J’ai commencé par faire des gâteaux, comme beaucoup d’enfants, je pense, mais ma préférence va à la cuisine, qui est plus volatile. Pas forcément besoin de mesurer, ni d’être précis comme dans la pâtisserie, on peut laisser libre cours à sa fantaisie.
J’ai débuté ce blog en 2008, un peu par jeu et aussi un peu par déception, car les rares recettes que je trouvais ça et là sur internet, à l’époque, étaient de simples copiés-collés d’un site à un autre, des recettes non testées, non vérifiées et qui ne donnaient pas les résultats escomptés.
J’ai donc décidé de transmettre les recettes héritées de mes parents, qui ont tous deux des façons différentes de cuisiner, ils s’entendent sur les basiques comme le cari de poulet et les rougails saucisses, boucanés, … Par contre quand il s’agit de faire un cari de bringelles, ou une fricassée de cresson, chez l’un on met des tomates, chez l’autre pas.
J’ai grandit dans une famille où on a toujours dit: « Oté, mounoir, i mèt pa tomat dan cari poulet péï! ». Alors vous n’en trouverez pas chez moi, car on ne met pas de tomates dans un cari de poulet pays, exception faite quand on fait un cari de poulet congelé 😉
J’ai quitté La Réunion, il y a quelques années, pour mes études et ai eu l’opportunité de voyager pour des raisons professionnelles, en Europe et aux États-Unis. Je vis aujourd’hui, en Métropole, avec mon zoreil de mari et mes 2 petits zoréoles.
Je rentre au pays presque tous les ans, histoire de me ressourcer et voir la famille, je vous propose de partager mon aventure culinaire qui vous mènera à La Réunion, bien sûr, mais aussi dans plusieurs autres pays…
Au plaisir de vous retrouver au détours de mes recettes! N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir!
Vous pouvez également me contacter par mail!

@ bientôt!

2 comments

  1. JF JOUSSEAUME says:

    Bonjour

    je suis tombé sur votre site par hasard et je me suis plongé dedans. Comme d’hab, je l’ai d’abord survolé mais rapidement j’ai vu que j’avais la même vision des choses (une cuisine qui n’a « pas forcément besoin de mesurer, ni d’être précis comme dans la pâtisserie, on peut laisser libre cours à sa fantaisie ») et comme je suis amoureux de La Réunion et en particulier de sa cuisine qui est une vraie cuisine fusion, une ouverture sur le monde (comme on peut en trouver à La Réunion).

    Voilà je voulais vous féliciter pour ce site avec les recettes vraiment très bien. J’ai parcouru beaucoup de sites de cuisine et peu sont à la hauteur de mes espérances mais le votre l’est. Donc bravo.

    En tant qu’amateur, j’anime des ateliers de cuisine (pas que créole, loin de là) et je participe à peu près à tous les repas des associations de ma commune (1 fois / mois environ pour 100 à 300 personnes) mais j’avoue que l’on me demande souvent de faire un rougail (je fais alors un rougail saucisses avec boucané et combava accompagné de rougail tomates et si j’en le temps et les moyens, un rougail bringelle et des achards).

    Moin va argard ot sit pou kuir ek mangé

    JF

  2. plume_d_argent says:

    Merci beaucoup JF pour votre commentaire, cela fait toujours plaisir 🙂
    Bonne continuation et ravie que mon site vous plaise!
    Bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.