Brownies aux noix de Pierre Hermé

Photo_2343

Une petite douceur pour commencer la semaine, un brownie, réalisé, hier à quatre mains, un petit plaisir pour ma poucinette qui adore ça!
J’avais acheté, il y a quelques temps à Saint-Étienne, du chocolat à pâtisserie Weiss (chocolatier stéphanois). Il est à 70% minimum de cacao, un vrai plaisir pour les amateurs de chocolat noir, c’était l’occasion de tester la recette de Pierre Hermé que j’ai un peu modifiée à la fois au niveau des ingrédients et au niveau de la préparation. En effet, il utilise un robot de type Kitchenaid ou Kenwood et je n’en ai pas, j’ai donc tout simplement utilisé mon batteur électrique.

Brownies aux noix de Pierre Hermé

Rating: 51

Prep Time: 15 minutes

Cook Time: 18 minutes

Yield: 9

Ingredients

  • - 2 œufs
  • - 70g de chocolat noir (à 70% pour moi)
  • - 80g de sucre en poudre
  • - 50g de noix
  • - 100g de beurre
  • - 60g de farine
  • - sucre glace
  1. Préchauffer le four à 170°C (th. 5/6)
  2. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie et réserver. Mélanger les œufs et le sucre, à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
  3. Hacher grossièrement les noix.
  4. Ajouter le mélange beurre/chocolat au mélange œuf/sucre et battre de nouveau au batteur. Ajouter ensuite la farine tamisée au préalable, mélanger délicatement à l’aide d’une maryse en soulevant la pâte, puis ajouter les noix grossièrement hachées.
  5. Pour la cuisson, j’ai utilisé un moule en silicone de forme carrée, donc pas besoin de farine, ni de beurre, si vous n’en avez, beurrez ou fariner un moule ordinaire et verser y l’appareil à brownie.
  6. Enfourner pendant 18 minutes.
  7. Laisser refroidir environ 5 minutes avant de démouler.
  8. Le saupoudrer de sucre glace avant de servir…

Notes

J’ai utilisé les framboises pour la décoration, mais vous pouvez très bien les manger avec le brownie, un mélange très sympathique! Se déguste aussi bien au goûter avec un verre de lait ou en dessert avec une boule de glace vanille ou rhum raisin.

http://monilemapassion.com/2009/10/05/brownies-aux-noix-de-pierre-herme/


Photo_2344

CC BY-NC-ND 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

21 comments

  1. virginie says:

    hummm du chocolat que c’est bon !!!
    je suis un peu comme toi, je réduis souvent le sucre dans les recettes !!!

  2. Sylvie says:

    Félicitations pour ce joli travail gourmand à 4 mains !
    Ce sera juste sans noix pour moi (j’y suis allergique) :o)

  3. nicole passions says:

    Oh comme ils ont l’air bon! j’ai justement un petit creux…Il en reste????? je ne pense pas mais en tout cas si je repasse j’espère que tu en auras une tite part pour moi! bisoussssssssssssssssssssss

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.