Voilà, c’est mon dernier billet avant le grand départ vendredi pour La Réunion, entre le repas de Noël à préparer, les derniers cadeaux à acheter, les valises à boucler, je ne pourrai poster d’autres recettes d’ici là. Alors je vous souhaite à toutes et tous un très Joyeux Noël, en attendant de vous faire signe sur mon petit coin de Paradis!
Je m’absente environ 3 semaines, mais je manquerai pas de vous poster quelques billets en direct des Tropiques! Sur ce, je vous laisse avec cette recette de rougail saucisses.
Il y a plusieurs mois de cela, je vous avais proposé un rougail de saucisses de canard, cette fois-ci c’est avec des grosses saucisses de poulet en provenance de La Réunion que j’ai réalisé mon rougail.
Traditionnellement, le rougail se fait avec des saucisses fumées de porc. Des saucisses, bien particulières, qu’on ne trouve qu’à la Réunion. Si vraiment ça vous tente ou ne serait-ce que pour voir à quoi elles ressemblent, il existe un site qui vous propose des saucisses et autres profuits fumés de la Réunion: Les fumets de la fournaise.
Ne mangeant pas de porc, les grosses saucisses de volaille sont une bonne alternative, encore faut il trouver ces fameuses saucisses en France. C’est simple, il n’y en a pas pur volailles!
Bien sûr, vous pouvez remplacer les saucisses de poulet par des saucisses de Toulouse ou encore mieux des Diots de Savoie fumés qui se rapprochent plus des saucisses de porc Réunionnaises.
Pour les végétariens, sachez que le rougail de saucisses de soja, est vraiment sympa! Quand j’en fait, je prends celles qui sont piquantes.
Bon vous ne retrouverez pas le goût du rougail à la viande, mais je trouve que c’est un bon produit de substitution 😉
Pour 4 à 5 personnes:
– 6 saucisses de poulet
– 7 gros oignons
– 1 cuil. à café d’ail en purée
– 1 cuil. à café de gingembre en purée
– 4 belles tomates
– 1/4 de cuil. à café de curcuma (appelé safran à La Réunion)
– sel & poivre selon le goût
– 1 branche de thym
– huile de tournesol
Faire frire les saucisses dans une cuillère café d’huile de tournesol,
Pendant ce temps, peler, dégermer et émincer l’oignon dans le sens de la largeur, de manière à créer des arcs de cercle. Hacher les tomates. Dans une marmite, faire revenir 1 cuil. à soupe d’huile de tournesol, faire revenir le gingembre et l’ail, ajouter les tomates, le sel, le poivre et le thym et le curcuma.
Faire fondre le tout, en purée, ajouter un petit peu d’eau si nécessaire. Puis ajouter les oignons.
Laisser cuire, jusqu’à ce que les oignons soient fondants, en rajoutant un tout petit peu d’eau si nécessaire.
Rajouter, ensuite, les saucisses frites, découpées en morceaux, au préalable.
Faire cuire pendant 10 min à feu doux, ne pas chercher à faire fondre les oignons, ce n’est pas le but.
Servir avec du riz blanc.
Une de mes recettes préférées!! Ta manière de faire ressemble beaucoup à la mienne et me met l’eau à la bouche!
Bonnes fêtes à toi!
tu nous quittes en beauté avec cette recette! bonnes fêtes à toi
ça c’est trop bon !
bonnes vacances et bonnes fêtes !
Je te souhaite de très bonnes vacances et des bonnes fêtes
bisous
Bonne fêtes de fin d’année et profite pendant que tu es à la Réunion va bat un carré a st denis au barachois pour nous ramener la vraie recette des bouchons !
je ne cobnnaissais pas mais ça m’a l’air excellent, je note pour après les fêtes 😉
bon réveillon et bon voyage
bizzz
Très appétissant. Les photos me font appétit!
Ce qui est bien avec la cuisine réunionnaise, c’est que le rougail s’accompagne presque avec tout !! on a l’embarras du choix
Merci pour cette belle recette bien de chez vous !!
Bonne journée
Le plat qui représente le plus la Réunion pour moi, c’est le rougail saucisse!!! Quelle chance d’aller passer le cap de l’année 2009 sous les tropiques…et sous le soleil!! Profites bien et reviens nous en pleine forme!
Hummm, j’ai faim tout d’un coup !!!
Ca a l’air très bon.
Très bon ce plat. Bonne journée.
…………………*…………………
☆……………**…………..☆
..**……….*….*……..**
….*..*…..*…..*….*..*
……*…..*……….*…..*
……************……….
……..*..lovel…*
…..*..lovelovelo…*
…*..lovelovelove….*
..*.lovelovelovelove…*…………….*….*
.*..lovelovelovelovelo…*………*..lovel….*
*..lovelovelovelovelove…*….*…lovelovelo.*
*.. lovelovelovelovelove…*….*…lovelovelo.*
.*..lovelovelovelovelove…*..*…lovelovelo…*
..*…lovelovelovelovelove..*…lovelovelo…*
…*….lovelovelolovelovelovelovelovelo…*
…..*….lovelovelovelovelovelovelov…*
……..*….lovelovelovelovelovelo…*
………..*….lovelovelovelove…*
……………*…lovelovelo….*
………………*..lovelo…*
…………………*…..*
………………….*..*Merci de la gentillesse de ton message et
je te souhaite un merveilleux Réveillon 2009 avec
les tiens.
Humm, j’adore cette recette!!je note,
Bonne année
Mes meilleurs voeux pour une tres bonne annee !
Bises
Meilleurs Voeux pour 2009 ! Bonheur, santé,….. et pleins de gourmandises. à bientôt, Eve
Je repasse par là pour te souhaiter ainsi qu’à tes proches, une excellente année 2009 remplie de santé, de joies, d’amour de sérénité et de réussites en esperant que la paix règnera enfin sur le monde
Meilleurs voeux !
Un plat complet qui me plait bien.
Et j’en profite pour te souhaiter une Bonne Année 2009. Véro
mmh! Je voudrais manger! une bonne idée!
Un plat qui me parle bien et je profite pour te souhaiter une bonne année.Pleines de bonnes choses à toi et à ta famille
voilà une recette que j’adore qui me rappelle mon voyage à la réunion !
profites bien de l’été australe et envoies nous un peu de soleil et de chaleur on en a bien besoin !!
meilleurs vœux pour cette nouvelle année
Je te souhaite une bonne année. Que ce début 2009 efface le mauvais souvenir que t’a laissé la fin d’année 2008 !
A très bientôt j’espère.
J’ai goûté il y a longtemps un rougail saucisse que j’avais adoré… Grâce à ta recette, je vais peut être enfin franchir le pas et le réaliser moi meme !
Je note, car j’en ai mangé une fois et j’avais adoré !!!! Merci !
huumm j’adore ce genre de recette, bien réconfortante, bien saucée, j’adore !!!
tu me rappelles de bien bons souvenirs avec ton rougail saucisses!
je pars visiter ton blog
à bientôt
alannie
bonjour, ta recette n’est pas du tout comme la mienne alors je vais essayer la tienne pour changer.
Moi, je fais d’abord dorer les oignons ensuite j’y rajoute mes saucisses coupées en morceaux (que j’aurais d’abord fait bouillir si ce sont des saucisses fumées) puis je mets mon ail et mon thym (je mets plus d’ail et de thym), le curcuma, je fais revenir puis j’ajoute les tomates concassées, je mélange et enfin je laisse le tout mijoter à feu doux et couvert 30 min.
D’autres y mettent du piment, d’autres encore des oignons verts, chacun sa variante je crois.